Le bilan du tremblement de terre Turquie-Syrie dépasse les 15 000 morts

Plus de trois jours après le trem­ble­ment de terre dévas­ta­teur et la série de répliques sis­miques qui ont fait plus de 15 000 morts en Turquie et en Syrie, les sec­ouristes ont sauvé jeu­di de nom­breux sur­vivants des décom­bres des bâti­ments effon­drés, mais il en reste encore beaucoup. 

Les espoirs de retrou­ver des sur­vivants s’amenuisent.

À Antakya, des sec­ouristes opérant pen­dant la nuit ont sor­ti la fil­lette des ruines et ont sauvé son père vivant deux heures plus tard, selon l’a­gence de presse IHA.

À Diyarbakir, à l’est d’An­takya, les sec­ouristes ont libéré une femme blessée d’un immeu­ble effon­dré tôt dans la mat­inée, mais ont trou­vé trois per­son­nes mortes dans les décom­bres à côté d’elle, selon l’a­gence de presse DHA. Il est dit que

En Turquie, 12 391 per­son­nes ont été tuées et plus de 60 000 blessées, selon l’A­gence de ges­tion des cat­a­stro­phes du pays. Plus de 2 900 per­son­nes seraient mortes du côté syrien.

Des dizaines de mil­liers de per­son­nes auraient per­du leur mai­son. À Antakya, les anciens rési­dents d’un immeu­ble effon­dré se sont ser­rés autour d’un feu de camp jeu­di soir, s’en­velop­pant dans des cou­ver­tures pour ten­ter de se réchauffer.

Ser­ap Arslan a déclaré que de nom­breuses per­son­nes, dont sa mère et son frère, sont restées sous les décom­bres d’un immeu­ble voisin. Ce n’est que mer­cre­di que des machines ont com­mencé à déplac­er une par­tie du lourd béton, a‑t-il dit.

L’homme de 45 ans a dit qu’il avait “essayé de le dégager tout seul, mais mal­heureuse­ment nous n’é­tions pas assez forts.”

Essuyant des larmes avec ses mains gan­tées, Selen Eki­men a expliqué que ses par­ents et son frère sont tou­jours enterrés.

Elle n’a pas eu de nou­velles depuis des jours.” “Aucune”.

Selon les experts, la fenêtre de survie se réduit rapi­de­ment pour les per­son­nes piégées sous les décom­bres et celles qui ne sont pas en mesure de répon­dre à leurs besoins fon­da­men­taux. Dans le même temps, il a dit : “Il est trop tôt pour per­dre espoir.”

“Les 72 pre­mières heures sont con­sid­érées comme cri­tiques”, a déclaré Stephen God­by, expert en cat­a­stro­phes naturelles à l’u­ni­ver­sité de Not­ting­ham Trent, au Roy­aume-Uni. 22 %, 6 % au cinquième jour. ”

Le prési­dent turc Recep Tayyip Erdo­gan a vis­ité mer­cre­di la province de Hatay, dure­ment touchée, où les habi­tants ont cri­tiqué les efforts du gou­verne­ment pour ralen­tir l’ar­rivée des sauveteurs.

Selon l’A­gence de ges­tion des cat­a­stro­phes, plus de 110 000 équipes de sec­ours ont par­ticipé à l’opéra­tion de sauve­tage, et plus de 5 500 véhicules com­prenant des tracteurs, des grues, des bull­doz­ers et des exca­va­tri­ces sont déployés.

Mais la tâche est colos­sale, car des mil­liers de bâti­ments se sont effon­drés dans la catastrophe.

M. Erdo­gan, qui doit faire face à une cam­pagne de réélec­tion dif­fi­cile en mai, a admis que sa réponse d’ur­gence au trem­ble­ment de terre de lun­di, d’une mag­ni­tude de 7,8, avait posé des prob­lèmes, mais a déclaré que le cli­mat hiver­nal avait joué un rôle.

Le trem­ble­ment de terre a égale­ment détru­it la piste d’at­ter­ris­sage de l’aéro­port de Hatay, ce qui a encore entravé la réponse.

“Il est impos­si­ble de se pré­par­er à une telle cat­a­stro­phe”, a déclaré Erdo­gan. Il a cri­tiqué les actions du gou­verne­ment qui “n’a­ban­donne pas un seul citoyen” et a déclaré que des “per­son­nes hon­teuses” répandaient “des men­songes et des calomnies”.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*