
Plus de trois jours après le tremblement de terre dévastateur et la série de répliques sismiques qui ont fait plus de 15 000 morts en Turquie et en Syrie, les secouristes ont sauvé jeudi de nombreux survivants des décombres des bâtiments effondrés, mais il en reste encore beaucoup.
Les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent.
À Antakya, des secouristes opérant pendant la nuit ont sorti la fillette des ruines et ont sauvé son père vivant deux heures plus tard, selon l’agence de presse IHA.
À Diyarbakir, à l’est d’Antakya, les secouristes ont libéré une femme blessée d’un immeuble effondré tôt dans la matinée, mais ont trouvé trois personnes mortes dans les décombres à côté d’elle, selon l’agence de presse DHA. Il est dit que
En Turquie, 12 391 personnes ont été tuées et plus de 60 000 blessées, selon l’Agence de gestion des catastrophes du pays. Plus de 2 900 personnes seraient mortes du côté syrien.
Des dizaines de milliers de personnes auraient perdu leur maison. À Antakya, les anciens résidents d’un immeuble effondré se sont serrés autour d’un feu de camp jeudi soir, s’enveloppant dans des couvertures pour tenter de se réchauffer.
Serap Arslan a déclaré que de nombreuses personnes, dont sa mère et son frère, sont restées sous les décombres d’un immeuble voisin. Ce n’est que mercredi que des machines ont commencé à déplacer une partie du lourd béton, a‑t-il dit.
L’homme de 45 ans a dit qu’il avait “essayé de le dégager tout seul, mais malheureusement nous n’étions pas assez forts.”
Essuyant des larmes avec ses mains gantées, Selen Ekimen a expliqué que ses parents et son frère sont toujours enterrés.
Elle n’a pas eu de nouvelles depuis des jours.” “Aucune”.
Selon les experts, la fenêtre de survie se réduit rapidement pour les personnes piégées sous les décombres et celles qui ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins fondamentaux. Dans le même temps, il a dit : “Il est trop tôt pour perdre espoir.”
“Les 72 premières heures sont considérées comme critiques”, a déclaré Stephen Godby, expert en catastrophes naturelles à l’université de Nottingham Trent, au Royaume-Uni. 22 %, 6 % au cinquième jour. ”
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a visité mercredi la province de Hatay, durement touchée, où les habitants ont critiqué les efforts du gouvernement pour ralentir l’arrivée des sauveteurs.
Selon l’Agence de gestion des catastrophes, plus de 110 000 équipes de secours ont participé à l’opération de sauvetage, et plus de 5 500 véhicules comprenant des tracteurs, des grues, des bulldozers et des excavatrices sont déployés.
Mais la tâche est colossale, car des milliers de bâtiments se sont effondrés dans la catastrophe.
M. Erdogan, qui doit faire face à une campagne de réélection difficile en mai, a admis que sa réponse d’urgence au tremblement de terre de lundi, d’une magnitude de 7,8, avait posé des problèmes, mais a déclaré que le climat hivernal avait joué un rôle.
Le tremblement de terre a également détruit la piste d’atterrissage de l’aéroport de Hatay, ce qui a encore entravé la réponse.
“Il est impossible de se préparer à une telle catastrophe”, a déclaré Erdogan. Il a critiqué les actions du gouvernement qui “n’abandonne pas un seul citoyen” et a déclaré que des “personnes honteuses” répandaient “des mensonges et des calomnies”.
Poster un Commentaire