Le Brésil annule le carnaval en raison des pluies torrentielles qui ont fait 36 morts.

Des inon­da­tions et des glisse­ments de ter­rain provo­qués par des pluies tor­ren­tielles dans l’É­tat de São Paulo, dans le nord du Brésil, ont tué 36 per­son­nes dimanche, selon les autorités, et le bilan risque de s’alourdir.

Dans un com­mu­niqué, le gou­verne­ment provin­cial de São Paulo a déclaré que 35 per­son­nes étaient mortes dans la ville de San Sebas­tiao et une fil­lette de 7 ans dans la ville voi­sine d’Ubatuba.

Les villes de San Sebas­tiao, Ubatu­ba, Iljabera et Bertio­ga ont été par­mi les plus dure­ment touchées et dis­posent désor­mais d’un cen­tre de ges­tion des cat­a­stro­phes, mais le car­naval a été annulé et des sauveteurs ont été portés dis­parus, blessés ou morts dans les décombres.

On s’ef­force de trou­ver quelqu’un qui aurait pu le faire.

“La sit­u­a­tion est chao­tique, les équipes de sec­ours ne par­venant pas à attein­dre plusieurs endroits”, a déclaré Felipe Augus­to, maire de San Sebas­tiao. Des dizaines de per­son­nes sont depuis portées dis­parues et 50 maisons ont été détru­ites par des glisse­ments de ter­rain, a‑t-il ajouté.

Le maire Augus­to a posté plusieurs vidéos sur les médias soci­aux mon­trant la dévas­ta­tion à tra­vers la ville, y com­pris une vidéo d’un bébé sec­ou­ru par des rési­dents bor­dant une route inondée.

Le prési­dent brésilien Luis Ina­cio Lula da Sil­va a déclaré sur Twit­ter qu’il se rendrait dans la région lundi.

Dans un com­mu­niqué, le gou­verne­ment de l’É­tat de São Paulo a déclaré que la région avait reçu plus de 600 mm de pluie en une seule journée, ce qui en fait l’une des plus impor­tantes enreg­istrées au Brésil en si peu de temps.

Selon le gou­verne­ment de l’É­tat, Bertio­ga a reçu à elle seule 687 mm de pluie pen­dant cette période.

Le gou­verneur Tar­cio de Fre­itas a déclaré avoir demandé l’aide de l’ar­mée, qui a envoyé deux avions et une équipe de sec­ours dans la région.

La télévi­sion mon­tre une mai­son inondée dont seul le toit est vis­i­ble. Les habi­tants utilisent de petits bateaux pour trans­porter des biens et des per­son­nes vers des ter­rains plus élevés. Les glisse­ments de ter­rain et les inon­da­tions ont blo­qué les routes reliant Rio de Janeiro et la ville por­tu­aire de Santos.

La côte nord de l’É­tat de São Paulo est fréquen­tée pour les car­navals par des touristes aisés qui veu­lent éviter les fêtes de rue des grandes villes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*