
Des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles dans l’État de São Paulo, dans le nord du Brésil, ont tué 36 personnes dimanche, selon les autorités, et le bilan risque de s’alourdir.
Dans un communiqué, le gouvernement provincial de São Paulo a déclaré que 35 personnes étaient mortes dans la ville de San Sebastiao et une fillette de 7 ans dans la ville voisine d’Ubatuba.
Les villes de San Sebastiao, Ubatuba, Iljabera et Bertioga ont été parmi les plus durement touchées et disposent désormais d’un centre de gestion des catastrophes, mais le carnaval a été annulé et des sauveteurs ont été portés disparus, blessés ou morts dans les décombres.
On s’efforce de trouver quelqu’un qui aurait pu le faire.
“La situation est chaotique, les équipes de secours ne parvenant pas à atteindre plusieurs endroits”, a déclaré Felipe Augusto, maire de San Sebastiao. Des dizaines de personnes sont depuis portées disparues et 50 maisons ont été détruites par des glissements de terrain, a‑t-il ajouté.
Le maire Augusto a posté plusieurs vidéos sur les médias sociaux montrant la dévastation à travers la ville, y compris une vidéo d’un bébé secouru par des résidents bordant une route inondée.
Le président brésilien Luis Inacio Lula da Silva a déclaré sur Twitter qu’il se rendrait dans la région lundi.
Dans un communiqué, le gouvernement de l’État de São Paulo a déclaré que la région avait reçu plus de 600 mm de pluie en une seule journée, ce qui en fait l’une des plus importantes enregistrées au Brésil en si peu de temps.
Selon le gouvernement de l’État, Bertioga a reçu à elle seule 687 mm de pluie pendant cette période.
Le gouverneur Tarcio de Freitas a déclaré avoir demandé l’aide de l’armée, qui a envoyé deux avions et une équipe de secours dans la région.
La télévision montre une maison inondée dont seul le toit est visible. Les habitants utilisent de petits bateaux pour transporter des biens et des personnes vers des terrains plus élevés. Les glissements de terrain et les inondations ont bloqué les routes reliant Rio de Janeiro et la ville portuaire de Santos.
La côte nord de l’État de São Paulo est fréquentée pour les carnavals par des touristes aisés qui veulent éviter les fêtes de rue des grandes villes.
Poster un Commentaire