
Les scientifiques viennent de faire une révélation effrayante sur la moisissure la plus dangereuse du monde. Il est possible que la propagation vers de nouvelles zones progresse parce qu’elle n’est plus capable de se reproduire comme avant.
Les champignons sont connus pour être vénéneux, mais en réalité, la plupart d’entre eux ne rendent les gens malades que temporairement.
Un champignon de la mort européen extrême (Amanita phalloides) est responsable de 90 % de tous les décès dus aux champignons enregistrés dans le monde.
Des chercheurs viennent de révéler comment cette plante dangereuse se propage si rapidement et si facilement en Amérique du Nord qu’elle tue de nombreuses personnes pensant en manger.
Les A. phalloides, qui vivent en Europe, combinent leurs génomes pour créer de nouvelles générations.
Il s’avère que les bruants de la mort n’ont pas besoin d’un compagnon pour se reproduire. Une étude sur A. phalloides menée par des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis a révélé que le champignon peut utiliser les chromosomes d’un seul individu pour former des spores.
Cette découverte est basée sur les génomes de 86 espèces de champignons collectés en Californie depuis 1993 et dans certaines régions d’Europe depuis 1978.
Parmi les échantillons américains, les amanites tueuses semblent avoir été capables de se reproduire à la fois sexuellement et asexuellement pendant au moins 17 ans, voire 30 ans dans certains cas.
Des spécimens collectés à deux endroits différents en 2014 contenaient exactement les mêmes gènes et se sont avérés être le même champignon. En outre, il existe des “individus” qui ont été collectés une fois en 2004 et des “individus” qui ont été collectés à nouveau 10 ans plus tard.
“Les diverses stratégies de reproduction des champignons invasifs semblent être à l’origine de leur propagation rapide, révélant de profondes similitudes entre les invasions végétales, animales et fongiques”, écrivent les chercheurs dans leur article. Elle est devenue”, écrit-il.
Les spores asexuées sont formées par le champignon qui duplique son propre jeu de chromosomes en deux paquets identiques. Les spores sexuées, en revanche, sont formées lorsque deux parents différents donnent chacun leur propre jeu de chromosomes à leur progéniture.
Parmi les champignons qui forment les champignons, de nombreuses espèces sont connues pour se reproduire à la fois avec des spores sexuelles et asexuées, selon la situation. Personne ne le savait.
La reproduction sexuée permet l’évolution et l’adaptation des espèces en introduisant davantage de variation génétique dans les populations. Cependant, le mode asexué permet aux champignons individuels de se propager rapidement et de survivre pendant des années par eux-mêmes.
Lorsque les spores des champignons atterrissent sur une surface saine, elles germent et commencent à fructifier. Ainsi, les spores asexuées permettent la dissémination à grande échelle de champignons individuels sans qu’il soit nécessaire d’avoir des partenaires d’accouplement ou une descendance génétiquement distincte.
Les champignons de la mort sont originaires du nord de l’Europe, mais au cours des dernières décennies, ils ont pu envahir de nouveaux habitats dans d’autres régions d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie. La reproduction asexuée pourrait en être l’une des principales raisons.
Fait intéressant, les chercheurs ont constaté que les gènes des spores asexuées collectées en Californie entre 1993 et 2015 n’étaient pas significativement différents de ceux de la même espèce produits dans la même région.
Un modèle théorique suggère que les capsules de mort individuelles pourraient survivre pendant des années en se répliquant jusqu’à ce qu’elles trouvent d’autres capsules de mort avec lesquelles s’accoupler.
“Certains de ces champignons s’accouplent et d’autres non, et le cycle se répète”, affirment les chercheurs.
Alors que d’autres crapauds sont souvent très colorés et toxiques, les capsules de la mort sont banales et peuvent facilement tromper les humains et les animaux domestiques à la recherche de nourriture délicieuse dans les forêts et les parcs.
La moitié de l’amanite tueuse suffit. Sans intervention médicale, les symptômes peuvent apparaître dès 6 heures après l’ingestion de la fructification, et une insuffisance hépatique peut suivre peu après.
Il est clair qu’une infestation de huttes mortelles présente un risque sérieux pour la santé humaine et animale. En 2016, 14 cas d’intoxication humaine ont été attribués au champignon lors d’une épidémie locale de hutte mortelle particulièrement grave à San Francisco.
On ne recense généralement que quelques cas de ce type par an aux États-Unis.
Poster un Commentaire