Le géant des crypto-monnaies FTX en faillite récupère plus de 5 milliards de dollars d’actifs

La bourse de cryp­to-mon­naies FTX, en fail­lite, a retrou­vé plus de 5 mil­liards de dol­lars (4,1 mil­liards d’eu­ros) d’ac­t­ifs, selon ses avocats.

Cepen­dant, un tri­bunal des fail­lites améri­cain a été infor­mé mer­cre­di que l’é­ten­due des pertes subies par les clients n’est tou­jours pas claire.

Les pro­cureurs ont orchestré l’an­cien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, dans une fraude “épique” qui pour­rait avoir coûté des mil­liards de dol­lars aux investis­seurs, aux clients et aux insti­tu­tions finan­cières. inculpé en tant que

Bankman-Fried a plaidé non coupable aux accu­sa­tions de tromperie des investisseurs.

L’av­o­cat de FTX, Andy Diet­derich, a déclaré au juge des fail­lites améri­cain John Dorsey dans le Delaware qu’il avait “local­isé plus de 5 mil­liards de dol­lars en espèces, en cryp­to-mon­naies liq­uides et en titres d’in­vestisse­ment liquides.”

Diet­derich a déclaré que les fonds récupérés ne com­pre­naient pas les act­ifs sai­sis par la Com­mis­sion des valeurs mobil­ières des Bahamas, où se trou­ve le siège de FTX et où Bankman-Fried vivait au moment de son arrestation.

De nom­breux clients et investis­seurs de FTX ayant subi des pertes n’ont pas été nom­més lors de l’audience.

Mais la star du foot­ball améri­cain Tom Brady, son ex-femme Giselle Bünd­chen et le pro­prié­taire des New Eng­land Patri­ots Robert Kraft ont été cités dans les doc­u­ments judiciaires.

En décem­bre, Brady, 30 ans, a été arrêté aux Bahamas et extradé vers les États-Unis. Il a été accusé d’avoir com­mis “l’une des plus grandes fraudes finan­cières de l’his­toire des États-Unis”.

FTX, éval­ué à 32 mil­liards de dol­lars il y a un an, a déposé son bilan le 11 novem­bre. On estime à 8 mil­liards de dol­lars les fonds des clients manquants.

Les pro­cureurs fédéraux améri­cains ont accusé Bankman-Fried d’avoir détourné des fonds de clients de FTX pour des paiements de dettes et d’autres investisse­ments dans la société de négoce de cryp­tocur­ren­cy Alame­da Research.

En décem­bre, les pro­cureurs ont annon­cé huit accu­sa­tions crim­inelles, y com­pris la fraude par vire­ment ban­caire, le blanchi­ment d’ar­gent et le finance­ment de cam­pagne. Les autorités de régle­men­ta­tion finan­cière pour­suiv­ent égale­ment Bankman-Fried.

Gary Wang, cofon­da­teur de FTX, et Car­o­line Elli­son, anci­enne direc­trice d’Alame­da, ont égale­ment été inculpés pour leur impli­ca­tion dans la fail­lite de la société. Les autorités affir­ment que les deux coopèrent à l’enquête.

Fin décem­bre, Bankman-Fried a été libéré sous cau­tion de 250 mil­lions de dol­lars à con­di­tion qu’il reste dans la mai­son de ses par­ents en Californie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*