
Des experts médico-légaux ont établi que le poète chilien Pablo Neruda a été empoisonné il y a près de 50 ans, ont déclaré lundi les proches du lauréat du prix Nobel.
Les révélations du neveu de Neruda, Rodolfo Reyes, constituent le dernier développement en date dans l’un des grands débats de l’après-coup d’État au Chili. Alors que la cause de la mort de Neruda est officiellement considérée comme des complications d’un cancer de la prostate, le chauffeur du poète a insisté sur le fait qu’il avait été empoisonné pendant des décennies.
Les experts médico-légaux du Canada, du Danemark et du Chili, qui doivent publier mercredi un rapport sur la cause de la mort de Neruda, n’ont pas confirmé les propos de M. Reyes.
La première fois, c’est parce que l’un des experts avait un problème de connexion à Internet, et la seconde parce que le juge a estimé qu’aucun accord n’avait encore été trouvé.
Il y a quelques années, des experts médico-légaux internationaux ont déterminé que la cause officielle du décès était la cachexie, un affaiblissement du corps dû à une maladie chronique, en l’occurrence le cancer. Toutefois, il a déclaré à l’époque que la cause de la mort de Neruda était inconnue.
Dans une interview accordée à l’Associated Press, M. Reyes a déclaré que les tests médico-légaux effectués dans des laboratoires au Danemark et au Canada ont révélé “une grande quantité de Chloristridium botulinum incompatible avec la vie humaine.” Cette puissante toxine provoque une paralysie du système nerveux et peut être mortelle.
M. Reyes a révélé cette information à l’agence de presse espagnole EFE tôt lundi matin.
En tant qu’avocat dans le procès entourant la mort de son oncle, Reyes a déclaré qu’il avait accès à un rapport médico-légal réalisé en 2017 après que le même groupe d’experts a déclaré qu’il y avait des preuves de toxines dans les os et les molaires du défunt poète. ing.
Les tests de laboratoire ont conclu que le poison a été administré alors que le poète était vivant, a déclaré Reyes.
Le rapport doit être publié près de 50 ans après la mort du poète et membre du Parti communiste et 12 ans après le début d’une enquête judiciaire visant à déterminer s’il a été empoisonné, comme le prétend son chauffeur, Manuel Araya.
Au début du mois, M. Araya a déclaré à l’Associated Press qu’il pensait que les résultats de l’expertise médico-légale confirmaient la thèse selon laquelle le poète était mort “d’une injection dans l’estomac” dans la clinique où il était hospitalisé. Shintani a déclaré que c’était la première fois qu’elle entendait une telle histoire de la bouche de son infirmière.
Le 11 septembre 1973, après qu’un coup d’État au Chili a renversé le président Allende et que le général Pinochet a pris le pouvoir, Neruda est mort dans le chaos à l’âge de 69 ans, atteint d’un cancer de la prostate.
Le corps de Neruda a été exhumé en 2013 pour déterminer la cause du décès, mais les tests n’ont pas trouvé de poisons ou de drogues dans les os. Sa famille et son chauffeur ont exigé une enquête plus approfondie.
En 2015, le gouvernement chilien a annoncé qu’il était “hautement probable qu’un tiers soit impliqué” dans la mort de Neruda. Neruda a été ré-enterré l’année dernière dans une maison favorite surplombant la côte Pacifique.
En 2017, une équipe internationale de scientifiques a déterminé que Neruda n’était pas mort d’un cancer ou de malnutrition, niant la cause officielle de sa mort, mais ne disant pas ce qui l’a provoqué.
L’un des experts, Aurelio Luna, a déclaré à l’époque : “La conclusion fondamentale est que le certificat de décès indiquant comme cause de la mort la cachexie n’est pas valide.” “Nous ne pouvons pas encore exclure ou confirmer si Pablo Neruda est mort de causes naturelles ou de violence”.
Neruda, connu pour ses poèmes d’amour, était un ami d’Allende, mais il s’est suicidé au lieu de se rendre à l’armée lors du coup d’État mené par Pinochet.
Neruda a été traumatisé par le coup d’État militaire et par la persécution et le meurtre de ses amis. Il avait l’intention de s’exiler pour faire entendre sa voix contre la dictature.
Cependant, la veille de son départ, il a été emmené en ambulance dans une clinique de Santiago du Chili, où il était traité pour un cancer. Neruda y meurt de causes naturelles le 23 septembre 1973.
Mais les soupçons d’implication de la dictature dans sa mort ont persisté longtemps après l’avènement de la démocratie au Chili en 1990.
L’ancien ambassadeur du Mexique au Chili à l’époque du coup d’État militaire sanglant, Gonzalo Martinez Corbara, a déclaré à deux reprises à l’Associated Press qu’il avait vu Neruda la veille de sa mort et qu’il pesait près de 100 kilogrammes (220 livres). ing. Martinez a parlé à l’AP par téléphone en 2017, quelques jours avant sa mort.
Poster un Commentaire