Le légendaire poète chilien Pablo Neruda a été empoisonné, selon des experts médico-légaux

Des experts médi­co-légaux ont établi que le poète chilien Pablo Neru­da a été empoi­son­né il y a près de 50 ans, ont déclaré lun­di les proches du lau­réat du prix Nobel.

Les révéla­tions du neveu de Neru­da, Rodol­fo Reyes, con­stituent le dernier développe­ment en date dans l’un des grands débats de l’après-coup d’É­tat au Chili. Alors que la cause de la mort de Neru­da est offi­cielle­ment con­sid­érée comme des com­pli­ca­tions d’un can­cer de la prostate, le chauf­feur du poète a insisté sur le fait qu’il avait été empoi­son­né pen­dant des décennies.

Les experts médi­co-légaux du Cana­da, du Dane­mark et du Chili, qui doivent pub­li­er mer­cre­di un rap­port sur la cause de la mort de Neru­da, n’ont pas con­fir­mé les pro­pos de M. Reyes.

La pre­mière fois, c’est parce que l’un des experts avait un prob­lème de con­nex­ion à Inter­net, et la sec­onde parce que le juge a estimé qu’au­cun accord n’avait encore été trouvé.

Il y a quelques années, des experts médi­co-légaux inter­na­tionaux ont déter­miné que la cause offi­cielle du décès était la cachex­ie, un affaib­lisse­ment du corps dû à une mal­adie chronique, en l’oc­cur­rence le can­cer. Toute­fois, il a déclaré à l’époque que la cause de la mort de Neru­da était inconnue.

Dans une inter­view accordée à l’As­so­ci­at­ed Press, M. Reyes a déclaré que les tests médi­co-légaux effec­tués dans des lab­o­ra­toires au Dane­mark et au Cana­da ont révélé “une grande quan­tité de Chlo­ristrid­i­um bot­u­linum incom­pat­i­ble avec la vie humaine.” Cette puis­sante tox­ine provoque une paralysie du sys­tème nerveux et peut être mortelle.

M. Reyes a révélé cette infor­ma­tion à l’a­gence de presse espag­nole EFE tôt lun­di matin.

En tant qu’av­o­cat dans le procès entourant la mort de son oncle, Reyes a déclaré qu’il avait accès à un rap­port médi­co-légal réal­isé en 2017 après que le même groupe d’ex­perts a déclaré qu’il y avait des preuves de tox­ines dans les os et les molaires du défunt poète. ing.

Les tests de lab­o­ra­toire ont con­clu que le poi­son a été admin­istré alors que le poète était vivant, a déclaré Reyes.

Le rap­port doit être pub­lié près de 50 ans après la mort du poète et mem­bre du Par­ti com­mu­niste et 12 ans après le début d’une enquête judi­ci­aire visant à déter­min­er s’il a été empoi­son­né, comme le pré­tend son chauf­feur, Manuel Araya.

Au début du mois, M. Araya a déclaré à l’As­so­ci­at­ed Press qu’il pen­sait que les résul­tats de l’ex­per­tise médi­co-légale con­fir­maient la thèse selon laque­lle le poète était mort “d’une injec­tion dans l’estom­ac” dans la clin­ique où il était hos­pi­tal­isé. Shin­tani a déclaré que c’é­tait la pre­mière fois qu’elle entendait une telle his­toire de la bouche de son infirmière.

Le 11 sep­tem­bre 1973, après qu’un coup d’É­tat au Chili a ren­ver­sé le prési­dent Allende et que le général Pinochet a pris le pou­voir, Neru­da est mort dans le chaos à l’âge de 69 ans, atteint d’un can­cer de la prostate.

Le corps de Neru­da a été exhumé en 2013 pour déter­min­er la cause du décès, mais les tests n’ont pas trou­vé de poi­sons ou de drogues dans les os. Sa famille et son chauf­feur ont exigé une enquête plus approfondie.

En 2015, le gou­verne­ment chilien a annon­cé qu’il était “haute­ment prob­a­ble qu’un tiers soit impliqué” dans la mort de Neru­da. Neru­da a été ré-enter­ré l’an­née dernière dans une mai­son favorite sur­plom­bant la côte Pacifique.

En 2017, une équipe inter­na­tionale de sci­en­tifiques a déter­miné que Neru­da n’é­tait pas mort d’un can­cer ou de mal­nu­tri­tion, niant la cause offi­cielle de sa mort, mais ne dis­ant pas ce qui l’a provoqué.

L’un des experts, Aure­lio Luna, a déclaré à l’époque : “La con­clu­sion fon­da­men­tale est que le cer­ti­fi­cat de décès indi­quant comme cause de la mort la cachex­ie n’est pas valide.” “Nous ne pou­vons pas encore exclure ou con­firmer si Pablo Neru­da est mort de caus­es naturelles ou de violence”.

Neru­da, con­nu pour ses poèmes d’amour, était un ami d’Al­lende, mais il s’est sui­cidé au lieu de se ren­dre à l’ar­mée lors du coup d’É­tat mené par Pinochet.

Neru­da a été trau­ma­tisé par le coup d’É­tat mil­i­taire et par la per­sé­cu­tion et le meurtre de ses amis. Il avait l’in­ten­tion de s’ex­il­er pour faire enten­dre sa voix con­tre la dictature.

Cepen­dant, la veille de son départ, il a été emmené en ambu­lance dans une clin­ique de San­ti­a­go du Chili, où il était traité pour un can­cer. Neru­da y meurt de caus­es naturelles le 23 sep­tem­bre 1973.

Mais les soupçons d’im­pli­ca­tion de la dic­tature dans sa mort ont per­sisté longtemps après l’avène­ment de la démoc­ra­tie au Chili en 1990.

L’an­cien ambas­sadeur du Mex­ique au Chili à l’époque du coup d’É­tat mil­i­taire sanglant, Gon­za­lo Mar­tinez Cor­bara, a déclaré à deux repris­es à l’As­so­ci­at­ed Press qu’il avait vu Neru­da la veille de sa mort et qu’il pesait près de 100 kilo­grammes (220 livres). ing. Mar­tinez a par­lé à l’AP par télé­phone en 2017, quelques jours avant sa mort.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*