Le ministre de l’Intérieur ukrainien meurt dans un accident d’hélicoptère

Un héli­cop­tère s’est écrasé près d’un jardin d’en­fants dans la ban­lieue est de la cap­i­tale Kiev, tuant 18 per­son­nes, dont le min­istre ukrainien de l’Intérieur.

Par­mi les morts fig­urent trois enfants, et 15 autres per­son­nes sont hospitalisées.

Le min­istre Denys Monastyrsky voy­ageait en héli­cop­tère avec huit autres personnes.

Un héli­cop­tère s’est écrasé près de Brobury, tuant le pre­mier vice-min­istre et le secré­taire d’État.

Le min­istre de l’in­térieur, âgé de 42 ans, est un mem­bre influ­ent du cab­i­net du prési­dent Volodymy Zelen­sky et a joué un rôle clé dans la mise à jour de l’opin­ion publique sur les vic­times des attaques de mis­siles de la Russie depuis l’in­va­sion de l’Ukraine en févri­er 2022.

Le chef de la police nationale, Ihor Kli­menko, a écrit sur Face­book que l’héli­cop­tère appar­tient au ser­vice d’ur­gence de l’É­tat ukrainien.

Mona­s­tirsky est la vic­time ukraini­enne la plus médi­atisée depuis le début de la guerre russe, mais rien n’indique que l’ac­ci­dent soit autre chose qu’un accident.

Kyril Tymoshenko, chef adjoint du bureau du prési­dent ukrainien, a déclaré que le min­istre s’é­tait écrasé dans un héli­cop­tère en route vers un “point chaud” de la guerre.

Le chef de l’ad­min­is­tra­tion mil­i­taire régionale de Kiev, Olek­siy Kle­ba, a déclaré que 29 per­son­nes ont été blessées et 18 sont mortes dans la tragédie de Brovary.

Après l’ac­ci­dent, un incendie s’est déclaré près du jardin d’en­fants et les enfants et le per­son­nel ont été évac­ués du bâti­ment. L’é­pave d’un héli­cop­tère était vis­i­ble à l’ex­térieur du bâti­ment en feu.

Il fai­sait nuit et il y avait du brouil­lard au moment de l’ac­ci­dent, et les pre­mières infor­ma­tions indiquent que l’héli­cop­tère s’est écrasé près d’une zone rési­den­tielle après avoir per­cuté un jardin d’enfants.

Out­re M. Mona­s­tirsky, deux hauts fonc­tion­naires du min­istère de l’In­térieur ont égale­ment été tués.

Yenin était le pre­mier vice-min­istre, et Yuri Lubkovich était le secré­taire d’É­tat, dont le tra­vail con­sis­tait à coor­don­ner le tra­vail au sein du min­istère. Avant de rejoin­dre le min­istère de l’In­térieur, M. Ienine jouait un rôle clé en tant que représen­tant du gou­verne­ment ukrainien à l’étranger.

Le con­seiller du min­istère de l’in­térieur, Anton Herashchenko, a déclaré que les trois hommes étaient des amis et des politi­ciens qui avaient œuvré pour ren­dre l’Ukraine plus forte.

“Nous nous sou­vien­drons tou­jours de vous. Nous pren­drons soin de votre famille”, a‑t-il écrit sur Facebook.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*