
Un hélicoptère s’est écrasé près d’un jardin d’enfants dans la banlieue est de la capitale Kiev, tuant 18 personnes, dont le ministre ukrainien de l’Intérieur.
Parmi les morts figurent trois enfants, et 15 autres personnes sont hospitalisées.
Le ministre Denys Monastyrsky voyageait en hélicoptère avec huit autres personnes.
Un hélicoptère s’est écrasé près de Brobury, tuant le premier vice-ministre et le secrétaire d’État.
Le ministre de l’intérieur, âgé de 42 ans, est un membre influent du cabinet du président Volodymy Zelensky et a joué un rôle clé dans la mise à jour de l’opinion publique sur les victimes des attaques de missiles de la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Le chef de la police nationale, Ihor Klimenko, a écrit sur Facebook que l’hélicoptère appartient au service d’urgence de l’État ukrainien.
Monastirsky est la victime ukrainienne la plus médiatisée depuis le début de la guerre russe, mais rien n’indique que l’accident soit autre chose qu’un accident.
Kyril Tymoshenko, chef adjoint du bureau du président ukrainien, a déclaré que le ministre s’était écrasé dans un hélicoptère en route vers un “point chaud” de la guerre.
Le chef de l’administration militaire régionale de Kiev, Oleksiy Kleba, a déclaré que 29 personnes ont été blessées et 18 sont mortes dans la tragédie de Brovary.
Après l’accident, un incendie s’est déclaré près du jardin d’enfants et les enfants et le personnel ont été évacués du bâtiment. L’épave d’un hélicoptère était visible à l’extérieur du bâtiment en feu.
Il faisait nuit et il y avait du brouillard au moment de l’accident, et les premières informations indiquent que l’hélicoptère s’est écrasé près d’une zone résidentielle après avoir percuté un jardin d’enfants.
Outre M. Monastirsky, deux hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ont également été tués.
Yenin était le premier vice-ministre, et Yuri Lubkovich était le secrétaire d’État, dont le travail consistait à coordonner le travail au sein du ministère. Avant de rejoindre le ministère de l’Intérieur, M. Ienine jouait un rôle clé en tant que représentant du gouvernement ukrainien à l’étranger.
Le conseiller du ministère de l’intérieur, Anton Herashchenko, a déclaré que les trois hommes étaient des amis et des politiciens qui avaient œuvré pour rendre l’Ukraine plus forte.
“Nous nous souviendrons toujours de vous. Nous prendrons soin de votre famille”, a‑t-il écrit sur Facebook.
Poster un Commentaire