
L’autorité pakistanaise de régulation des médias a annoncé lundi qu’elle avait bloqué les services de Wikipedia dans le pays pour n’avoir pas supprimé le contenu blasphématoire de Wikipedia et pour avoir offensé les musulmans. Les critiques ont accusé la décision d’Islamabad de porter atteinte aux droits numériques.
En vertu de la loi pakistanaise controversée sur le blasphème, les personnes reconnues coupables d’avoir insulté l’islam ou ses personnes peuvent être condamnées à mort, mais le pays ne pratique pas encore la peine de mort pour blasphème.
Mais même les accusations de blasphème provoquent souvent des violences collectives, voire des attaques mortelles. Des groupes nationaux et internationaux de défense des droits de l’homme affirment que les accusations de blasphème ont souvent été utilisées pour intimider les minorités religieuses et régler des différends privés.
L’Autorité des télécommunications du Pakistan a déclaré qu’elle avait bloqué Wikipédia parce qu’elle avait ignoré un délai de 48 heures pour en retirer le contenu. “Ces choses blessent les sentiments des musulmans”, a déclaré le régulateur Malahat Obaid.
Il a ajouté que les autorités pakistanaises sont en pourparlers avec les responsables de Wikipédia et que l’interdiction pourrait être levée si la plateforme supprime complètement les contenus anti-musulmans.
La Wikimedia Foundation a confirmé l’interdiction samedi. “Nous espérons que le gouvernement pakistanais rejoindra son engagement en faveur de la connaissance en tant que droit de l’homme et rétablira rapidement l’accès à @Wikipedia et aux projets Wikimedia afin que le peuple pakistanais puisse continuer à recevoir et à partager la connaissance avec le monde.” .
Mohsin Raza Khan, expert pakistanais des médias sociaux, a déclaré qu’il était facile de mettre à jour ou de remplacer sur Wikipédia des contenus jugés blasphématoires ou offensants pour les musulmans, et que le site devait être bloqué. n’est pas une solution.
“Les contenus blasphématoires sont partout, et les autorités pakistanaises de régulation des médias et les autres autorités devraient essayer de trouver des solutions techniques viables pour résoudre ces problèmes”, a‑t-il déclaré. Ce n’est qu’une goutte d’eau dans la “mer de la connaissance”.
La Digital Rights Foundation, basée à Lahore, a déjà déclaré que l’interdiction de Wikipédia était un affront au droit des Pakistanais d’accéder à l’information et une parodie de la promesse du pays de respecter ses obligations en matière de droits de l’homme.
ChatGPT peut tromper les outils anti-fraude d’OpenAI
Par le passé, le Pakistan a temporairement interdit TikTok à deux reprises pour avoir prétendument téléchargé du contenu “immoral, obscène et vulgaire”.
L’interdiction a toutefois été levée après que TikTok a assuré au Pakistan qu’il supprimerait les contenus immoraux et bloquerait également les utilisateurs qui téléchargeaient des “contenus illégaux”. L’application a été téléchargée des millions de fois au Pakistan, qui sera interdit en 2020 et 2021.
En 2008, le Pakistan a interdit à YouTube de publier des vidéos sur le prophète Mahomet. Les musulmans considèrent généralement comme un blasphème le fait de représenter physiquement le prophète de l’islam.
Amir Mahmood, porte-parole de la communauté ahmadie du Pakistan, a déclaré que le gouvernement avait protégé les lieux de culte ahmadis dans la province méridionale de Sindh et ailleurs, après que des musulmans non identifiés ont endommagé plusieurs attaques distinctes. J’ai appelé
“La liberté constitutionnelle de culte est restreinte”, a‑t-il déclaré à l’Associated Press.
M. Mahmood a précisé qu’il n’y avait pas eu de victimes dans ces attaques, qui se sont déroulées sur plusieurs jours.
Les Ahmadis ont été fondés dans le sous-continent indien au 19e siècle par Mirza Ghulam Ahmad, dont les adeptes pensent qu’il est le Messie promis par le prophète Mahomet.
Le parlement pakistanais a déclaré les Ahmadis non-musulmans en 1974. Depuis lors, il a été persécuté à plusieurs reprises par des extrémistes islamiques dans des pays à forte population musulmane, suscitant une condamnation internationale.
Poster un Commentaire