Le patron de PayPal appelle à la compassion alors le licenciement de 2 000 employés

Le PDG de Pay­Pal a appelé à la “com­pas­sion mutuelle” alors que ses pairs licen­cient des mil­liers d’employés.

La société de paiements numériques a annon­cé qu’elle allait sup­primer env­i­ron 7 % de ses effec­tifs, lais­sant 2 000 per­son­nes sans emploi.

Le PDG de Pay­Pal, Dan Schul­man, a déclaré : “Le change­ment est dif­fi­cile, surtout lorsqu’il implique le départ d’un col­lègue ou d’un ami apprécié.”

Pay­Pal rejoint une série d’en­tre­pris­es tech­nologiques qui ont sup­primé des emplois cette année. Ama­zon a annon­cé qu’il allait sup­primer 18 000 emplois et Google 12 000. Microsoft a annon­cé qu’il allait licenci­er 10 000 personnes.

Après avoir recruté de manière agres­sive pen­dant la pandémie, les entre­pris­es tech­nologiques mis­ent sur un boom numérique per­ma­nent pour sup­primer des emplois. Mais la réces­sion les a oblig­ées à revoir cet objec­tif à la baisse.

M. Shul­man, 65 ans, a déclaré que les employés qui par­tent à la retraite seront traités “avec le plus grand respect et la plus grande empathie”. Il a ajouté qu’il était “con­fi­ant qu’ensem­ble, avec une com­pas­sion mutuelle… nous irons de l’avant”.

Le moral des tech­ni­ciens s’est effon­dré à la suite des licen­ciements mas­sifs. Il s’est avéré que cer­tains employés ont été licen­ciés parce que leurs iden­ti­fi­ants d’en­tre­prise ne fonc­tion­naient plus ou que leur carte de tra­vail était automa­tique­ment désactivée.

Shul­man, qui a reçu 32 mil­lions de dol­lars de salaire et de rémunéra­tion en actions l’an­née dernière, est un défenseur du “cap­i­tal­isme des par­ties prenantes”, selon lequel les entre­pris­es ser­vent les intérêts non seule­ment des action­naires mais aus­si des employés, des four­nisseurs, de la planète et du grand pub­lic. devrait contribuer.

Cette théorie a été cri­tiquée par des politi­ciens répub­li­cains aux États-Unis comme une sorte de “cap­i­tal­isme éveillé”.

Mme Shul­man a déclaré que les valeurs de l’en­tre­prise “sont cen­trées sur la lutte con­tre les dis­crim­i­na­tions de toutes sortes.” Mais l’en­tre­prise s’est attiré les foudres de cer­tains politi­ciens bri­tan­niques l’an­née dernière lorsqu’elle a sus­pendu les paiements à l’av­o­cat de la lib­erté d’ex­pres­sion Toby Young. Cette inter­dic­tion a depuis été annulée.

Les sup­pres­sions d’emplois inter­vi­en­nent après que Pay­Pal a annon­cé l’été dernier un pro­gramme de rachat d’ac­tions d’une valeur pou­vant attein­dre 15 mil­liards de dol­lars, sous la pres­sion de l’ac­tion­naire activiste Elliott Management.

L’en­tre­prise tente égale­ment de réduire ses coûts après la chute du cours des actions l’an­née dernière.

Entre-temps, le fab­ri­cant de puces Intel prévoit de réduire la rémunéra­tion de ses dirigeants afin de réalis­er des économies sans procéder à des licen­ciements. Une réduc­tion de salaire de 25 % pour le PDG et de 10 % pour les autres cadres supérieurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*