
Le PDG de PayPal a appelé à la “compassion mutuelle” alors que ses pairs licencient des milliers d’employés.
La société de paiements numériques a annoncé qu’elle allait supprimer environ 7 % de ses effectifs, laissant 2 000 personnes sans emploi.
Le PDG de PayPal, Dan Schulman, a déclaré : “Le changement est difficile, surtout lorsqu’il implique le départ d’un collègue ou d’un ami apprécié.”
PayPal rejoint une série d’entreprises technologiques qui ont supprimé des emplois cette année. Amazon a annoncé qu’il allait supprimer 18 000 emplois et Google 12 000. Microsoft a annoncé qu’il allait licencier 10 000 personnes.
Après avoir recruté de manière agressive pendant la pandémie, les entreprises technologiques misent sur un boom numérique permanent pour supprimer des emplois. Mais la récession les a obligées à revoir cet objectif à la baisse.
M. Shulman, 65 ans, a déclaré que les employés qui partent à la retraite seront traités “avec le plus grand respect et la plus grande empathie”. Il a ajouté qu’il était “confiant qu’ensemble, avec une compassion mutuelle… nous irons de l’avant”.
Le moral des techniciens s’est effondré à la suite des licenciements massifs. Il s’est avéré que certains employés ont été licenciés parce que leurs identifiants d’entreprise ne fonctionnaient plus ou que leur carte de travail était automatiquement désactivée.
Shulman, qui a reçu 32 millions de dollars de salaire et de rémunération en actions l’année dernière, est un défenseur du “capitalisme des parties prenantes”, selon lequel les entreprises servent les intérêts non seulement des actionnaires mais aussi des employés, des fournisseurs, de la planète et du grand public. devrait contribuer.
Cette théorie a été critiquée par des politiciens républicains aux États-Unis comme une sorte de “capitalisme éveillé”.
Mme Shulman a déclaré que les valeurs de l’entreprise “sont centrées sur la lutte contre les discriminations de toutes sortes.” Mais l’entreprise s’est attiré les foudres de certains politiciens britanniques l’année dernière lorsqu’elle a suspendu les paiements à l’avocat de la liberté d’expression Toby Young. Cette interdiction a depuis été annulée.
Les suppressions d’emplois interviennent après que PayPal a annoncé l’été dernier un programme de rachat d’actions d’une valeur pouvant atteindre 15 milliards de dollars, sous la pression de l’actionnaire activiste Elliott Management.
L’entreprise tente également de réduire ses coûts après la chute du cours des actions l’année dernière.
Entre-temps, le fabricant de puces Intel prévoit de réduire la rémunération de ses dirigeants afin de réaliser des économies sans procéder à des licenciements. Une réduction de salaire de 25 % pour le PDG et de 10 % pour les autres cadres supérieurs.
Poster un Commentaire