Le premier vol spatial britannique n’atteint pas son orbite

La mis­sion his­torique “Start Me Up” de Vir­gin Orbit a décol­lé du spa­tio­port de Corn­well le 9 jan­vi­er comme prévu, mais n’a pas réus­si à attein­dre l’or­bite et a finale­ment été un échec.

Si l’on suit les tweets de l’en­tre­prise pen­dant l’événe­ment, tout se pas­sait bien au début. Vir­gin Orbit a séparé pro­pre­ment LauncherOne de sa mère Cos­mic Girl et a con­fir­mé la mise à feu du pre­mier étage du moteur de la fusée NewtonThree.

Il a égale­ment tweeté sur la mise à feu du New­ton­Four, le moteur du deux­ième étage, car la mis­sion sem­ble avoir passé avec suc­cès la sépa­ra­tion des étages. Un tweet a suivi : “LauncherOne est main­tenant offi­cielle­ment dans l’espace !”.

L’é­tage supérieur de Launch­er One aurait décroché et fait un demi-cer­cle autour de la Terre avant de déploy­er sa charge utile.

Le tweet suiv­ant, rap­porté par Ars Tech­ni­ca, rap­porte que la fusée et son satel­lite de charge utile sont entrés avec suc­cès en orbite.

Cepen­dant, l’en­tre­prise a sup­primé le tweet et a plutôt annon­cé que “quelque chose a mal tourné et que ça ne s’est pas passé comme prévu.”

Un graphique affiché au-dessus d’un flux vidéo du lance­ment mon­tre que la mis­sion a atteint le point de rup­ture du deux­ième étage, mais a décroché quelques heures après le lance­ment, trois étapes avant le déploiement de la charge utile, selon Reuters. .

Matt Archer, directeur de l’e­space com­mer­cial à l’A­gence spa­tiale bri­tan­nique, a déclaré que le gou­verne­ment et divers­es agences, dont l’en­tre­prise, mèneront des enquêtes sur le dys­fonc­tion­nement au cours des prochains jours.

Archer pré­cise égale­ment que le deux­ième étage “a con­nu une anom­alie tech­nique et n’a pas été en mesure d’at­tein­dre la tra­jec­toire requise.”

Les détails de l’en­quête ne sont pas con­nus, mais Vir­gin Orbit a promis de divulguer les détails dès qu’ils seront disponibles. Pen­dant ce temps, les Cos­mic Girls ont pu retourn­er en toute sécu­rité au Space­port Cornwall.

La mis­sion trans­portait des satel­lites de charge utile provenant de sept clients com­mer­ci­aux et gouvernementaux.

Par­mi eux, un pro­jet con­joint entre le Roy­aume-Uni et les États-Unis appelé CIRCE (Coor­di­nat­ed Ionos­pher­ic Recon­struc­tion Cube­Sat Exper­i­ment) et deux Cube­Sats pour l’ini­tia­tive Prometheus‑2 du min­istère bri­tan­nique de la Défense.

Selon Ars, cet échec pour­rait avoir des con­séquences majeures pour l’en­tre­prise, qui peine à lancer suff­isam­ment de mis­sions pour attein­dre le seuil de rentabilité.

Start Me Up n’est pas seule­ment le pre­mier lance­ment orbital depuis le Roy­aume-Uni, mais aus­si le pre­mier lance­ment inter­na­tion­al de Vir­gin Orbit et le pre­mier lance­ment com­mer­cial depuis l’Eu­rope occidentale”.

Cela aurait pu être une réus­site très médi­atisée pour l’en­tre­prise, démon­trant ses capac­ités à des clients potentiels.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*