
Le satellite de la NASA qui est mort il y a 38 ans est revenu sain et sauf sur Terre.
Le ministère de la Défense a confirmé que le satellite radiomètre terrestre (ERBS) est rentré dans l’atmosphère au large des côtes de l’Alaska à 23 h 04 HAE le 8 janvier.
Aucun dommage ou blessure n’a été signalé, selon l’Associated Press.
Ce n’est pas surprenant puisque la NASA a déclaré que la probabilité que quelqu’un soit blessé est de 1 sur 9 400. Mais il convient de noter que les responsables ont déclaré que certaines pièces pourraient survivre à une chute.
L’ERBS a eu une longue vie. Il a été lancé en 1984 à bord de la navette spatiale Challenger, et a été mis en orbite par l’astronaute pionnière Sally Ride à l’aide du robot Canadairm.
Lors de cette mission, son équipière, Katherine Sullivan, est devenue la première femme américaine à effectuer une sortie dans l’espace.
Le satellite était censé recueillir des données sur l’ozone pendant deux ans seulement, mais il a été mis hors service en 2005, plus de 20 ans après.
La sonde a permis aux scientifiques de comprendre comment la Terre absorbe et émet l’énergie solaire.
Il se peut qu’il n’y ait plus beaucoup de vieux appareils qui tombent sur terre dans les prochaines décennies. La FCC a récemment proposé de limiter à cinq ans l’exploitation des satellites d’État qui ne sont pas en orbite géostationnaire.
Les directives actuelles recommandent de les faire dérailler dans les 25 ans. Les futurs satellites comme ERBS (qui étaient sur des orbites non héliosynchrones) pourraient être mis hors service bien avant de devenir des déchets spatiaux, bien qu’il puisse y avoir des exemptions pour des cas exceptionnels.
Poster un Commentaire