Le satellite scientifique de la NASA, vieux de 38 ans, a atterri en toute sécurité sur Terre

Le satel­lite de la NASA qui est mort il y a 38 ans est revenu sain et sauf sur Terre.

Le min­istère de la Défense a con­fir­mé que le satel­lite radiomètre ter­restre (ERBS) est ren­tré dans l’at­mo­sphère au large des côtes de l’Alas­ka à 23 h 04 HAE le 8 janvier.

Aucun dom­mage ou blessure n’a été sig­nalé, selon l’As­so­ci­at­ed Press.

Ce n’est pas sur­prenant puisque la NASA a déclaré que la prob­a­bil­ité que quelqu’un soit blessé est de 1 sur 9 400. Mais il con­vient de not­er que les respon­s­ables ont déclaré que cer­taines pièces pour­raient sur­vivre à une chute.

L’ERBS a eu une longue vie. Il a été lancé en 1984 à bord de la navette spa­tiale Chal­lenger, et a été mis en orbite par l’as­tro­naute pio­nnière Sal­ly Ride à l’aide du robot Canadairm.

Lors de cette mis­sion, son équip­ière, Kather­ine Sul­li­van, est dev­enue la pre­mière femme améri­caine à effectuer une sor­tie dans l’espace.

Le satel­lite était cen­sé recueil­lir des don­nées sur l’o­zone pen­dant deux ans seule­ment, mais il a été mis hors ser­vice en 2005, plus de 20 ans après.

La sonde a per­mis aux sci­en­tifiques de com­pren­dre com­ment la Terre absorbe et émet l’én­ergie solaire.

Il se peut qu’il n’y ait plus beau­coup de vieux appareils qui tombent sur terre dans les prochaines décen­nies. La FCC a récem­ment pro­posé de lim­iter à cinq ans l’ex­ploita­tion des satel­lites d’É­tat qui ne sont pas en orbite géostationnaire.

Les direc­tives actuelles recom­man­dent de les faire dérailler dans les 25 ans. Les futurs satel­lites comme ERBS (qui étaient sur des orbites non hélio­syn­chrones) pour­raient être mis hors ser­vice bien avant de devenir des déchets spa­ti­aux, bien qu’il puisse y avoir des exemp­tions pour des cas exceptionnels.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*