Le volcan Kilauea d’Hawaï entre à nouveau en éruption

Le Kilauea, l’un des vol­cans les plus act­ifs du monde, est à nou­veau entré en érup­tion jeu­di à Hawaï, près d’un mois après l’an­nonce faite par les autorités fédérales.

Des images de web­cam ont con­fir­mé des coulées de lave à l’in­térieur du cratère Hale­mau­mau dans la caldeira som­mi­tale du vol­can, selon l’U.S. Geo­log­i­cal Survey.

L’a­gence a déclaré qu’elle fai­sait pass­er le niveau d’alerte du vol­can de sur­veil­lance à aver­tisse­ment et qu’elle éval­u­ait le dan­ger poten­tiel. Jusqu’à présent, l’érup­tion est restée à l’in­térieur du cratère.

Le vol­can, situé dans le parc nation­al des vol­cans sur la grande île d’Hawaï, est fréquem­ment en érup­tion depuis 1983.

En 2018, une érup­tion de fis­sures dans sa zone inférieure du rift Est a recou­vert 13 miles car­rés de lave et détru­it 700 maisons.

Un garçon de 2 ans est mort après qu’un arbre soit tombé sur sa mai­son lors d’une vio­lente tem­pête en Cal­i­fornie.
Plus récem­ment, le vol­can Kilauea est entré en érup­tion de sep­tem­bre 2021 au mois dernier.

En novem­bre, le plus grand vol­can act­if du monde, le Mau­na Loa, sur l’île d’Hawaï, est entré à nou­veau en érup­tion, et les gros trem­ble­ments de terre se pour­suiv­ent depuis lors. Il s’agis­sait de la pre­mière érup­tion en 38 ans.

Un mois plus tard, l’US­GS Hawaii Vol­cano Obser­va­to­ry a annon­cé que l’érup­tion du Mau­na Loa avait cessé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*