
En vertu d’une nouvelle réglementation environnementale, les fabricants de tabac doivent nettoyer les routes et les plages espagnoles des mégots de cigarettes.
Des millions de mégots de cigarettes sont jetés chaque année, créant des déchets plastiques toxiques qui mettent des décennies à se décomposer.
Les statistiques pour 2020 révèlent qu’environ un cinquième des adultes espagnols fument quotidiennement.
Le règlement est entré en vigueur vendredi, mais on ne sait pas encore comment il sera appliqué et si les coûts seront répercutés sur les consommateurs.
Un rapport de la Fondation Catalunya Rezero estime que les municipalités catalanes paient 12 à 21 euros (13 à 22 dollars) par habitant et par an pour nettoyer les rues de tabac, le coût étant plus élevé dans les zones côtières. est indiqué.
C’est sur la côte ouest de la Méditerranée que les déchets de cigarettes sont “les plus fréquents”, indique le rapport, qui cite les mesures existantes, telles que les campagnes de sensibilisation du public et les cendriers portables sur les plages, qui sont insuffisantes.
Ce règlement rend les fabricants responsables de la collecte des mégots de cigarettes jetés et de leur transport en vue de leur élimination.
Selon les médias locaux, l’association Mesa del Tabaco a déclaré qu’elle ne savait pas encore comment le règlement serait mis en œuvre.
La plupart des mégots de cigarettes sont munis d’un filtre en fibre d’acétate de cellulose, un type de bioplastique.
Selon les scientifiques, la pollution microplastique peut également retarder la croissance des plantes.
Les nouvelles règles s’inscrivent dans le cadre d’une loi adoptée l’année dernière interdisant les plastiques à usage unique tels que les couverts et les pailles, et sont conformes à une directive de l’Union européenne.
Un projet de loi similaire a été présenté en Irlande jeudi, exigeant que les compagnies de tabac paient pour les déchets de cigarettes.
Environ la moitié des déchets de l’Irlande sont liés au tabac, selon le système national irlandais de surveillance de la pollution par les déchets.
Ces dernières années, l’Espagne a introduit une série de mesures drastiques pour réduire le tabagisme. En juillet dernier, il a été interdit de fumer sur toutes les plages publiques de Barcelone, avec des amendes de 30 euros (32 dollars) pour les contrevenants.
Poster un Commentaire