
Les apiculteurs commerciaux des États-Unis disposeront bientôt d’un vaccin capable de sauver leurs ruches de la maladie la plus dévastatrice à laquelle les abeilles sont confrontées aujourd’hui.
Le médicament a été conçu par la société de biotechnologie Darran Animal Health pour prévenir la loque américaine (AFB), une épidémie causée par la bactérie sporulée Paenibacillus larvae.
Le vaccin oral, incorporé à la nourriture des abeilles ouvrières de la ruche, est transformé en “gelée royale” et donné à la reine des abeilles.
Cet agent pathogène est connu pour avoir un seul hôte, les larves d’abeilles. Une fois qu’un nid est infecté, il est très difficile de l’éradiquer. Le seul moyen efficace de tuer définitivement les germes est de mettre le feu à la ruche, aux outils et aux abeilles elles-mêmes.
Les spores non brûlées peuvent vivre pendant plus de 70 ans, prêtes à infecter la prochaine colonie qu’elles croisent. Malheureusement, la bactérie tue les ruches en seulement trois semaines, ce qui laisse peu de temps aux apiculteurs pour réagir.
En 2022, Darran a parrainé un essai contrôlé par placebo pour tester la sécurité et l’efficacité du vaccin, avec un grand succès.
Les tests ont confirmé que le médicament protégeait non seulement les abeilles ouvrières et les reines de la mort de la maladie AFB, mais qu’il agissait également sur les ovaires de la reine pour immuniser la génération suivante.
Le ministère américain de l’agriculture va accorder une licence conditionnelle de deux ans pour le vaccin apicole de Darran, mais il semble probable que le traitement sera largement disponible au-delà de cette période.
Au cours des deux prochaines années, Darran prévoit de distribuer le vaccin sur une base limitée aux apiculteurs des États-Unis. Après cela, si tout va bien, les apiculteurs pourront peut-être obtenir un accès direct au vaccin.
“Pour les apiculteurs qui dépendent des traitements antibiotiques, dont l’efficacité est limitée et dont l’application sur les ruches demande beaucoup de temps et d’énergie”, a déclaré Trevor Tauzer, apiculteur et membre du conseil d’administration de la California Beekeepers Association. Il s’agit d’une avancée bienvenue”, a‑t-il ajouté.
Si nous pouvons prévenir l’infection des ruches, nous pouvons éviter des traitements coûteux et concentrer nos énergies sur d’autres choses importantes qui maintiennent nos abeilles en bonne santé.”
Le déclin mondial des populations d’abeilles domestiques est un problème grave pour la société moderne.
Rien qu’aux États-Unis, des facteurs tels que les techniques agricoles intensives, les pesticides nocifs et le changement climatique ont entraîné un déclin de 90 % des populations d’abeilles domestiques depuis 1962, ce qui a conduit à ce qui a été décrit comme une “crise mondiale du rhume des foins”.
Poster un Commentaire