
Alors que l’espoir de trouver des survivants s’amenuise, les sauveteurs en Turquie et en Syrie ont cherché mercredi des signes de survivants parmi les décombres de milliers de bâtiments qui se sont effondrés lors du pire tremblement de terre que le monde ait connu depuis plus de dix ans. Le nombre de morts confirmé approche les 12 000.
Le président turc Erdogan s’est rendu dans la province de Hatay, durement touchée, où plus de 3 300 personnes sont mortes et des quartiers entiers ont été détruits. Les habitants de la région ont critiqué la réaction du gouvernement, affirmant que les équipes de secours ont mis du temps à arriver.
Erdogan, qui doit faire face à une campagne de réélection difficile en mai, a admis qu’il y avait des “lacunes” dans sa réponse au tremblement de terre de magnitude 7,8 de lundi, mais a déclaré que le climat hivernal était un facteur. Le tremblement de terre a détruit la piste d’atterrissage de l’aéroport de Hatay, ce qui a entravé davantage la réponse.
“Il est impossible de se préparer à une telle catastrophe”, a déclaré M. Erdogan. Il a également critiqué la réponse du gouvernement, affirmant que des “personnes honteuses” répandaient “des mensonges et des calomnies”.
Les autorités turques ont déclaré qu’elles s’occupaient de la désinformation, et les observateurs d’Internet ont indiqué que l’accès à Twitter était restreint, même si les survivants l’utilisaient pour alerter les secouristes.
En Syrie et en Turquie, des équipes de recherche de plus de deux douzaines de pays ont rejoint des dizaines de milliers de secouristes locaux.
Cependant, l’ampleur des destructions causées par le séisme et ses fortes répliques est énorme et généralisée, y compris dans les zones coupées par la Syrie, où la guerre civile se poursuit, et où de nombreuses personnes attendent toujours de l’aide.
Selon les experts, la fenêtre de survie se rétrécit rapidement pour les personnes piégées sous les décombres et celles qui ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins fondamentaux. Dans le même temps, il a déclaré : “Il est trop tôt pour perdre espoir”.
Poster un Commentaire