L’espoir s’estompe : Près de 12 000 morts dans les tremblements de terre en Turquie et en Syrie

Alors que l’e­spoir de trou­ver des sur­vivants s’a­menuise, les sauveteurs en Turquie et en Syrie ont cher­ché mer­cre­di des signes de sur­vivants par­mi les décom­bres de mil­liers de bâti­ments qui se sont effon­drés lors du pire trem­ble­ment de terre que le monde ait con­nu depuis plus de dix ans. Le nom­bre de morts con­fir­mé approche les 12 000.

Le prési­dent turc Erdo­gan s’est ren­du dans la province de Hatay, dure­ment touchée, où plus de 3 300 per­son­nes sont mortes et des quartiers entiers ont été détru­its. Les habi­tants de la région ont cri­tiqué la réac­tion du gou­verne­ment, affir­mant que les équipes de sec­ours ont mis du temps à arriver.

Erdo­gan, qui doit faire face à une cam­pagne de réélec­tion dif­fi­cile en mai, a admis qu’il y avait des “lacunes” dans sa réponse au trem­ble­ment de terre de mag­ni­tude 7,8 de lun­di, mais a déclaré que le cli­mat hiver­nal était un fac­teur. Le trem­ble­ment de terre a détru­it la piste d’at­ter­ris­sage de l’aéro­port de Hatay, ce qui a entravé davan­tage la réponse.

“Il est impos­si­ble de se pré­par­er à une telle cat­a­stro­phe”, a déclaré M. Erdo­gan. Il a égale­ment cri­tiqué la réponse du gou­verne­ment, affir­mant que des “per­son­nes hon­teuses” répandaient “des men­songes et des calomnies”.

Les autorités turques ont déclaré qu’elles s’oc­cu­paient de la dés­in­for­ma­tion, et les obser­va­teurs d’In­ter­net ont indiqué que l’ac­cès à Twit­ter était restreint, même si les sur­vivants l’u­til­i­saient pour alert­er les secouristes.

En Syrie et en Turquie, des équipes de recherche de plus de deux douzaines de pays ont rejoint des dizaines de mil­liers de sec­ouristes locaux.

Cepen­dant, l’am­pleur des destruc­tions causées par le séisme et ses fortes répliques est énorme et général­isée, y com­pris dans les zones coupées par la Syrie, où la guerre civile se pour­suit, et où de nom­breuses per­son­nes atten­dent tou­jours de l’aide.

Selon les experts, la fenêtre de survie se rétréc­it rapi­de­ment pour les per­son­nes piégées sous les décom­bres et celles qui ne sont pas en mesure de sat­is­faire leurs besoins fon­da­men­taux. Dans le même temps, il a déclaré : “Il est trop tôt pour per­dre espoir”.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*