La vérité sur la formation des nouvelles habitudes : Pourquoi 21 jours est un mythe

Please fol­low and like us:
Pin Share

L’idée qu’il faut 21 jours pour pren­dre une nou­velle habi­tude est un mythe qui a été démen­ti par la sci­ence. En 1960, le chirurgien Maxwell Maltz a pro­posé qu’il fal­lait 21 jours pour adopter une nou­velle habi­tude, en se bas­ant sur l’ob­ser­va­tion de ses patients. Cepen­dant, des études récentes mon­trent que la for­ma­tion d’une habi­tude prend en réal­ité beau­coup plus de temps.

De nou­velles recherch­es menées par Cal­tech, l’uni­ver­sité de Chica­go et l’uni­ver­sité de Penn­syl­vanie ont analysé les don­nées de plus de 30 000 adeptes de la gym­nas­tique et de 3 000 employés d’hôpi­taux afin de déter­min­er le temps néces­saire pour que les habi­tudes se fix­ent vrai­ment. Ils ont con­staté que, con­traire­ment à la croy­ance pop­u­laire, la for­ma­tion d’une habi­tude prend des mois, et non des jours.

Col­in Camer­er, pro­fesseur à Cal­tech par­tic­i­pant à l’é­tude, a déclaré : “Con­traire­ment à la croy­ance pop­u­laire selon laque­lle il existe un ‘nom­bre mag­ique’ de jours néces­saires pour dévelop­per une habi­tude, nous avons con­staté qu’il faut générale­ment des mois pour acquérir l’habi­tude d’aller à la salle de sport, et des semaines pour dévelop­per l’habi­tude de se laver les mains en milieu hospitalier”.

L’é­tude s’est intéressée à la for­ma­tion d’habi­tudes dans le monde réel, en dehors des expéri­ences psy­chologiques con­trôlées. Une étude réal­isée en 2009 a mon­tré qu’il fal­lait en moyenne deux mois pour dévelop­per des habi­tudes liées à des indices quo­ti­di­ens. Cepen­dant, il y avait des vari­a­tions sig­ni­fica­tives entre les 96 par­tic­i­pants, allant de 18 à 254 jours.

Alors que les recherch­es précé­dentes s’ap­puyaient sur des enquêtes auto-déclarées, cette nou­velle étude a analysé des don­nées objec­tives sur la fréquen­ta­tion des salles de sport et l’hy­giène des mains afin de déter­min­er le moment où les habi­tudes devi­en­nent automa­tiques. Les résul­tats démon­trent de manière con­va­in­cante que 21 jours est un délai irréal­iste pour un véri­ta­ble change­ment d’habitude.

La for­ma­tion d’habi­tudes a un impact majeur sur la san­té, le bien-être et la pro­duc­tiv­ité. Les habi­tudes sim­ples peu­vent réduire la charge men­tale, tan­dis que les habi­tudes mal­saines peu­vent con­duire à la dépen­dance et à la per­tur­ba­tion de la vie. Pour fix­er des objec­tifs réal­istes et amélior­er durable­ment son mode de vie, il est essen­tiel de mieux com­pren­dre le temps néces­saire pour chang­er d’habitude.

La nou­velle étude con­firme ce que de nom­breuses per­son­nes ont expéri­men­té de pre­mière main : le change­ment d’habi­tude est un défi et prend du temps. Il n’y a pas de rac­cour­ci, mais avec de la per­sévérance, les habi­tudes peu­vent devenir une sec­onde nature. Le mythe des 21 jours devrait dis­paraître une fois pour toutes. Le véri­ta­ble change­ment d’habi­tudes est un marathon, pas un sprint.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*