L’Italie propose d’interdire la viande produite en laboratoire pour protéger le patrimoine alimentaire

Le gou­verne­ment ital­ien de droite a présen­té un pro­jet de loi inter­dis­ant la viande pro­duite en lab­o­ra­toire et d’autres ali­ments syn­thé­tiques, en invo­quant l’im­por­tance des tra­di­tions ali­men­taires ital­i­ennes et de la pro­tec­tion de la san­té. Si le pro­jet de loi est adop­té, les vio­la­tions de l’in­ter­dic­tion entraîneront des amendes pou­vant aller jusqu’à 60 000 euros.

Francesco Lol­lo­b­rigi­da, directeur du min­istère de l’a­gri­cul­ture et de la sou­veraineté ali­men­taire, a souligné l’im­por­tance des tra­di­tions ali­men­taires ital­i­ennes. Le Lob­by des agricul­teurs a salué cette ini­tia­tive, qui a recueil­li un demi-mil­lion de sig­na­tures au cours des derniers mois, appelant à la pro­tec­tion des “ali­ments naturels con­tre les ali­ments synthétiques”.

Cepen­dant, cer­tains groupes de défense des ani­maux con­sid­èrent la viande pro­duite en lab­o­ra­toire comme une solu­tion à des prob­lèmes tels que la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­nement con­tre les émis­sions de car­bone et la garantie de la sécu­rité ali­men­taire. Le pro­jet de loi est con­tro­ver­sé en rai­son des impli­ca­tions éthiques de l’interdiction.

L’in­ter­dic­tion, qui vise à ban­nir les ali­ments syn­thé­tiques pro­duits à par­tir de cel­lules ani­males sans tuer l’an­i­mal, s’ap­pli­querait égale­ment aux pois­sons pro­duits en lab­o­ra­toire et au lait syn­thé­tique. L’an­née dernière, la Food and Drug Admin­is­tra­tion des États-Unis a autorisé la con­som­ma­tion humaine de poulet cul­tivé à par­tir de cel­lules, et Sin­gapour a don­né son accord à l’u­til­i­sa­tion de poulet cul­tivé en lab­o­ra­toire pour la fab­ri­ca­tion de nuggets.

Bien que l’Au­torité européenne de sécu­rité des ali­ments ait recon­nu les avan­tages poten­tiels de la cul­ture cel­lu­laire, l’in­ter­dic­tion pro­posée par l’I­tal­ie empêcherait la viande syn­thé­tique pro­duite au sein de l’UE, si elle est approu­vée par l’UE, de cir­culer libre­ment dans le cadre de la libre cir­cu­la­tion des biens et des services.

Quoi qu’il en soit, le gou­verne­ment ital­ien reste déter­miné à préserv­er le pat­ri­moine culi­naire du pays et à pro­mou­voir la pro­duc­tion d’al­i­ments naturels.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*