L’UEFA prêt à approuver une offre pour le rachat de Manchester United après une réunion avec l’émir du Qatar

L’UEFA est prête à approu­ver une offre du Qatar pour Man­ches­ter Unit­ed, mal­gré les doutes ini­ti­aux quant à la vio­la­tion des règles.

Le Red Dev­il est en vente depuis novem­bre, et les négo­ci­a­tions devraient pro­gress­er. Le groupe Raine, qui facilite la vente, a fixé à ven­dre­di la date lim­ite de soumis­sion des offres et des preuves de financement.

On s’at­tend à ce que l’in­térêt du monde entier soit recueil­li d’i­ci là. Des offres des États-Unis, du Roy­aume-Uni, de l’Ara­bie saou­dite et du Qatar sont attendues.

L’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, serait à la tête du rachat de Unit­ed, avec un finance­ment de la Qatar Invest­ment Author­i­ty (QIA). Mais les règles de l’UE­FA pour­raient frein­er les offres de rachat en prove­nance des pays du Golfe.

Les règles de l’in­stance dirigeante du foot­ball européen stip­u­lent qu’ ”aucune per­son­ne physique ou morale ne peut con­trôler ou influ­encer plus d’un club par­tic­i­pant à une com­péti­tion de clubs de l’UE­FA”. QIA détient actuelle­ment une par­tic­i­pa­tion dans Qatar Sports Invest­ment, qui pos­sède le Paris Saint-Germain.

Selon cette règle, vous ne pou­vez pas pos­séder à la fois Unit­ed et le PSG. Car Tamim bin Hamad Al Thani ne veut pas per­dre sa par­tic­i­pa­tion dans le géant français. Toute­fois, l’UE­FA a don­né un sérieux coup de pouce à Man­ches­ter Unit­ed et à ses espoirs d’une con­clu­sion rapi­de de l’accord.

Selon le Mail Online, les respon­s­ables de l’UE­FA devraient s’as­sur­er qu’il n’y a pas de vio­la­tion des règles puisque l’ac­qui­si­tion provien­dra d’une organ­i­sa­tion dif­férente. L’ap­pro­ba­tion par l’UE­FA de l’of­fre du Qatar serait utile, mais il reste à voir si cela don­nera un coup de pouce à un accord potentiel.

Le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani aurait déjà prévu de rester à Old Traf­ford, même si l’ac­qui­si­tion est tou­jours en cours. Il a été sug­géré que les nou­veaux pro­prié­taires éval­ueront tous les départe­ments du club avant d’ap­porter des mod­i­fi­ca­tions majeures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*