Meta écope d’une amende de 414 millions de dollars dans le cadre de la dernière mesure de protection de la vie privée en Europe

Please fol­low and like us:
Pin Share

Les régu­la­teurs de l’U­nion européenne ont infligé mar­di une amende de plusieurs cen­taines de mil­lions de dol­lars à Meta, la société mère de Face­book, pour des vio­la­tions de la vie privée qui ont per­mis à l’en­tre­prise de per­son­nalis­er les util­isa­teurs dans 27 pays en fonc­tion de leur activ­ité en ligne. Inter­dit de forcer les gens à accepter des publicités.

La Com­mis­sion irlandaise de pro­tec­tion des don­nées a annon­cé une amende totale de 390 mil­lions d’eu­ros (414 mil­lions de dol­lars) dans deux affaires qui pour­raient com­pro­met­tre le mod­èle com­mer­cial de Meta con­sis­tant à dif­fuser des pub­lic­ités en fonc­tion du com­porte­ment en ligne des util­isa­teurs. ) d’im­pos­er des amendes. L’en­tre­prise dit qu’elle fera appel.

Le juge­ment dans la troisième affaire impli­quant le ser­vice de mes­sagerie What­sApp de Meta est atten­du dans le courant du mois.

Meta et d’autres géants de la tech­nolo­gie sont sous la pres­sion de la régle­men­ta­tion de l’U­nion européenne en matière de pro­tec­tion de la vie privée, qui est con­sid­érée comme l’une des plus strictes au monde. 

Les régu­la­teurs irlandais ont infligé des amendes à qua­tre autres affaires Meta, pour un total de plus de 900 mil­lions d’eu­ros, pour des vio­la­tions de la con­fi­den­tial­ité des don­nées au-delà de 2021, ain­si qu’un cer­tain nom­bre d’autres amendes en attente con­tre divers­es entre­pris­es de la Sil­i­con Val­ley. J’ai une affaire à régler.

Meta est égale­ment con­fron­tée à des prob­lèmes de régle­men­ta­tion, les autorités antitrust de l’UE à Brux­elles exerçant leur pou­voir con­tre les entre­pris­es tech­nologiques. Le mois dernier, elles ont accusé Meta de fauss­er la con­cur­rence dans le domaine des petites annonces.

L’au­torité de sur­veil­lance irlandaise, dont le siège région­al se trou­ve à Dublin, est le prin­ci­pal régu­la­teur de Meta en ce qui con­cerne la régle­men­ta­tion européenne en matière de con­fi­den­tial­ité des données. 

Meta a été con­damnée à une amende de 80 mil­lions d’eu­ros pour avoir enfreint les règles européennes en matière de con­fi­den­tial­ité des don­nées sur Face­book et à une autre amende de 1 euro pour avoir enfreint les règles sur Instagram.

La déci­sion découle de plaintes déposées en mai 2018, au moment de l’en­trée en vigueur d’un règle­ment sur la con­fi­den­tial­ité des blocs de 27 pays appelé Règle­ment général sur la pro­tec­tion des don­nées (RGPD).

Dans le passé, Meta a traité les don­nées per­son­nelles des util­isa­teurs pour leur servir des pub­lic­ités per­son­nal­isées (pub­lic­ité com­porte­men­tale) en fonc­tion de ce qu’ils recher­chaient en ligne, des sites Web qu’ils vis­i­taient, des vidéos sur lesquelles ils cli­quaient, etc. s’est appuyé sur l’ob­ten­tion du con­sen­te­ment éclairé des utilisateurs.

Avec l’en­trée en vigueur du GDPR, nous mod­i­fions la base juridique du traite­ment des don­nées des util­isa­teurs en ajoutant une clause à nos con­di­tions de ser­vice de pub­lic­ité, oblig­eant effec­tive­ment les util­isa­teurs à con­sen­tir à l’u­til­i­sa­tion des données.

Cela enfreint la régle­men­ta­tion européenne en matière de pro­tec­tion de la vie privée.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*