MUSIQUE: la chanteuse tchèque Hana Horka décède après avoir attrapé intentionnellement le Covid.

Hana Hor­ka, 57 ans, n’é­tait pas vac­cinée et avait posté sur les réseaux soci­aux qu’elle se remet­tait après avoir été testée pos­i­tive, mais est décédée deux jours plus tard.

Son fils, Jan Rek, a déclaré qu’elle avait été infec­tée exprès lorsque lui et son père avaient le virus, afin qu’elle puisse obtenir un lais­sez-pass­er de récupéra­tion pour accéder à cer­tains sites.

La République tchèque a sig­nalé mer­cre­di un nom­bre record de cas.

M. Rek et son père, qui sont tous deux entière­ment vac­cinés, ont tous deux attrapé le Covid à Noël. Mais il a dit que sa mère avait décidé de ne pas rester loin d’eux, préférant plutôt s’ex­pos­er au virus.

“Elle aurait dû s’isol­er pen­dant une semaine parce que nous avons été testés posi­tifs. Mais elle était avec nous tout le temps”, a‑t-il déclaré.

Une preuve de vac­ci­na­tion ou d’in­fec­tion récente par le virus est req­uise en République tchèque pour accéder à de nom­breux lieux soci­aux et cul­turels, notam­ment les ciné­mas, les bars et les cafés.

L’OMS aver­tit que Covid n’est pas ter­miné au milieu des dossiers de cas en Europe
Sa mère était mem­bre de l’un des plus anciens groupes folk­loriques tchèques, Aso­nance. Elle avait voulu attrap­er Covid afin qu’il y ait moins de restric­tions à ses déplace­ments, a expliqué M. Rek.

Deux jours avant de mourir, elle a écrit sur les réseaux soci­aux qu’elle se remet­tait : “Main­tenant, il y aura du théâtre, du sauna, un concert”.

Dimanche matin, le jour de sa mort, Mme Hor­ka a déclaré qu’elle se sen­tait mieux et qu’elle s’ha­bil­lait pour aller se promen­er. Mais ensuite, son dos a com­mencé à lui faire mal, alors elle est allée s’al­longer dans sa chambre.

“En env­i­ron 10 min­utes, tout était fini”, a déclaré son fils. “Elle est morte étouffée”.

Bien qu’elle n’ait pas été vac­cinée, Jan Rek a souligné que sa mère ne croy­ait pas à cer­taines des théories du com­plot les plus bizarres sur les vac­cins Covid.

“Sa philoso­phie était qu’elle était plus d’ac­cord avec l’idée d’at­trap­er Covid que de se faire vac­cin­er. Pas que nous auri­ons une puce élec­tron­ique ou quelque chose comme ça”, a‑t-il déclaré.

Il était inutile d’es­say­er de dis­cuter de la ques­tion avec elle car cela deviendrait trop émo­tif, a‑t-il ajouté. Au lieu de cela, il espérait qu’en racon­tant son his­toire, il pour­rait con­va­in­cre les autres de se faire vacciner.

“Si vous avez des exem­ples vivants de la vie réelle, c’est plus puis­sant que de sim­ples graphiques et chiffres. Vous ne pou­vez pas vrai­ment sym­pa­this­er avec les chiffres.”

Jan Rek a déclaré que le groupe de sa mère Aso­nance était “tout à fait une légende” dans les cer­cles folk et coun­try
Le nom­bre de cas de Covid en République tchèque a atteint un nou­veau record quo­ti­di­en mer­cre­di, avec 28 469 cas sig­nalés dans une pop­u­la­tion de 10,7 mil­lions de personnes.

Le gou­verne­ment a récem­ment intro­duit de nou­velles mesures pour lut­ter con­tre la hausse, notam­ment des tests oblig­a­toires pour les employés et les écol­iers. La péri­ode d’isole­ment pour les per­son­nes dont le test est posi­tif mais qui ne présen­tent aucun symp­tôme a été réduite de 14 jours à cinq.

Plus tôt ce mois-ci, des mil­liers de per­son­nes ont man­i­festé à Prague et dans d’autres villes con­tre l’éventuelle intro­duc­tion de la vac­ci­na­tion oblig­a­toire pour cer­taines couch­es de la société. Le gou­verne­ment devrait bien­tôt annon­cer ses plans.

Env­i­ron 63 % de la pop­u­la­tion totale de la République tchèque a été com­plète­ment vac­cinée, con­tre une moyenne de 69 % dans l’ensem­ble de l’UE.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*