
Le phénomène pop Taylor Swift a choqué le monde en atteignant le statut envié de milliardaire, grâce au succès record de sa tournée Eras.
Les experts de l’industrie restent bouche bée devant le mastodonte de tournée de Swift, qui devrait générer un incroyable 4,1 milliards de dollars dans le monde. Ce chiffre astronomique éclipse tous les records, faisant de Swift la musicienne la plus lucrative de l’histoire.
Plus étonnant encore, les recettes de tournée de Swift dépassent le PIB annuel combiné de 42 pays. L’impact économique d’une seule tournée de superstar est immense.
Désormais magnat des finances musicales, Swift rejoint des titans milliardaires comme Oprah Winfrey et Kim Kardashian dans le club le plus exclusif. Contrairement aux autres, elle a atteint ce sommet sans diversification d’activités — à travers la musique et les spectacles seulement.
Le génie de composition et la production prolifique de Swift ont alimenté un tour de force financier. Après seulement 13 ans de carrière, aucun autre artiste n’a su monétiser la musique à cette échelle dans l’ère numérique. Mais ce ne sont pas que les tubes — Swift mise sur un habile branding et cultive la loyauté farouche de ses fans pour passer de star à conglomérat.
L’économiste Carolyn Sloane de l’Université de Chicago couvre Swift d’éloges pour sa perspicacité commerciale, la qualifiant de “talent générationnel et grande économiste” qui déploie ses idées de manière agressive. Certains disent que l’empire de Swift figue parmi les franchises multimédias les plus précieuses du moment.
Et elle ne ralentit pas — le film Eras de Swift a pulvérisé les records du box-office, empochant 123,5 millions de dollars pour son premier weekend mondial. L’icône pop laisse une fois de plus ses rivales dans la poussière en cimentant son statut d’artiste la plus rich de tous les temps.
Poster un Commentaire