Le géant de l’habillement Adidas a coupé les liens avec le rappeur Kanye West, affirmant qu’il “ne tolère pas l’antisémitisme ou les discours de haine de quelque nature que ce soit.”
La collaboration de West avec la marque Yeezy d’Adidas est revenue sur le tapis après qu’il ait dévoilé son design de t‑shirt “White Lives Matter” à la Fashion Week de Paris.
Quelques jours plus tard, le rappeur a publié un commentaire antisémite sur son compte Twitter.
Adidas a annoncé que ses produits seraient abandonnés avec effet immédiat.
La marque de vêtements de sport a précédemment déclaré que la collaboration entre la marque Yeezy et Ye est l’une des plus réussies de l’histoire de l’entreprise.
La rupture du partenariat signifie qu’Adidas affichera un bénéfice net de 217 millions de livres sterling en 2022 en conséquence.
Ye a précédemment accusé Adidas de voler ses créations dans un post Instagram désormais supprimé.
“Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou tout autre discours de haine”, a déclaré Adidas dans un communiqué mardi. Les récentes déclarations et actions de Ye sont inacceptables, haineuses, dangereuses et contraires à nos valeurs de diversité et d’inclusion, de respect mutuel et d’équité.”
Instagram et Twitter ont suspendu le compte de Ye pendant plusieurs jours suite à ses propos antisémites. Ses partenaires commerciaux ont également été mis sous pression, JP Morgan dans le secteur bancaire et Gap dans celui de l’habillement ayant annoncé en octobre qu’ils mettaient fin à leurs liens avec Ye.
Ye a accusé Gap de ne pas avoir respecté les termes de l’accord, notamment de ne pas avoir ouvert un magasin indépendant pour sa marque de mode Yeezy.
Adidas a revu leur relation après que Ye leur a montré le T‑shirt White Lives Matters, mais la société n’a pas dit que la collection était la raison de cette révision.
Selon la BBC, Ye a décidé de revoir le partenariat après avoir été accusé de “voler le design” et “d’essayer à plusieurs reprises de le résoudre personnellement”.
L’expression “Black Lives Matter”, qui désigne l’opposition au racisme et aux brutalités policières, est devenue populaire après l’été 2020 à Minneapolis, où des policiers ont tué un homme noir non armé, George Floyd. .
La marque de mode de luxe Balenciaga et la société de détection de talents Creative Artists Agency ont également coupé les liens avec le rappeur début octobre.
La société de production cinématographique et télévisuelle MRC a annoncé lundi qu’elle ne diffuserait plus le documentaire qu’elle venait de terminer sur le rappeur.
“Kanye” est un producteur de musique et un échantillonneur. La semaine dernière, il a échantillonné et remixé un classique qui figure au hit-parade depuis plus de 3 000 ans. Le mensonge selon lequel les juifs sont mauvais et conspirent pour diriger le monde à leur propre avantage” En tant que dirigeant de cette entreprise (juive, musulmane, chrétienne), je me sens obligé d’informer tout le monde de cette utilisation vicieuse et horrifiante d’une fausse logique”, a écrit le MRC lundi.
L’action d’Adidas a chuté de 8 % après l’annonce, mais a ralenti depuis.
Dans ses dernières prévisions de bénéfices publiées en octobre, Adidas a prévenu qu’une activité plus faible en Chine et une faible demande des consommateurs sur les marchés clés en Europe et aux États-Unis pèseraient sur ses prévisions de bénéfices pour 2022. La société a également annoncé en août que son président actuel, Kasper Rorsted, quitterait l’entreprise en 2023 et qu’elle cherchait un nouveau PDG.
Un porte-parole de Campagne contre l’antisémitisme a déclaré : “Adidas s’est enfin associé à d’autres marques et agences pour couper les liens avec Ye.” Rien de tout cela ne serait arrivé sans les près de 175 000 signatures et les célébrités et influenceurs des deux côtés de l’Atlantique et du monde entier qui ont aidé à promouvoir et amplifier le message. ”
Le rappeur a également reculé dans la liste des milliardaires de Forbes. Le magazine estime que la perte de l’affiliation avec Adidas a réduit la valeur nette de Ye de 1,5 milliard de dollars à 400 millions de dollars.
Poster un Commentaire