NEWS:
Afghanistan _ Le fils de Ben Laden, Omar Ben Laden est désormais peintre.

Ben Laden doit-il se retourn­er dans sa tombe ? Et pour cause, Cheikh Ous­sama ben Laden, le qua­trième fils aîné du chef du brouil­lard ter­ror­iste al-Qaï­da, est plus artis­tique. Physique­ment, il ressem­ble à son père décédé comme deux gouttes d’eau. Omar sem­ble avoir hérité son pen­chant artis­tique du côté maternel.

« Cer­tains mem­bres de la famille de ma mère sont très artis­tiques », con­fie Omar au site améri­cain Vice. « Ma mère adore pein­dre, tout comme une de mes sœurs. Mon oncle était aus­si un très bon artiste. Donc le besoin de dessin­er et de pein­dre est dans mon sang. ”

Au cours des 12 derniers mois, il a peint plus d’une douzaine d’œu­vres orig­i­nales dans le style de l’art naïf, util­isant des couleurs vives et des coups de pinceau plats et expressionnistes.

Dans un tableau, il recrée les mon­tagnes de Tora Bora, où son père s’est réfugié après le 11 sep­tem­bre 2001. Les som­mets sont déchi­quetés comme les dents d’une scie et peints dans des tons rouges en colère. Dans un autre tableau, il mon­tre le désert de l’Ari­zona avec une hutte rus­tique et des cac­tus vert clair sous un ciel étoilé.

Omar sem­ble retrou­ver la sérénité de son enfance dans la pein­ture. « Les moments amu­sants que j’ai passés me man­quent, les moments où j’é­tais trop jeune et trop inno­cent pour voir le monde qui m’en­tourait (…). L’im­men­sité des dunes du désert et les mers ondu­lantes me man­quent. La paix de mon enfance me manque », dit-il.

Les dunes du désert et la mer ondu­lante de l’en­fance d’O­mar se trou­vent à Djed­dah, où il a passé ses pre­mières années à errer entre un petit apparte­ment du cen­tre-ville et la vaste ferme famil­iale où son père éle­vait des chevaux, des chèvres et des gazelles.

Omar se sou­vient avoir dess­iné des chevaux d’Ous­sama quand il avait 7 ans et qu’un de ses pro­fesseurs a décidé ce jour-là de met­tre un de ses dessins sur le mur de la classe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*