NEWS: Colombie
GLISSEMENT DE TERRAIN
Un glissement de terrain après de fortes pluies tue 14 personnes.

People remove debris following a landslide caused by heavy rains, that killed and injured residents and destroyed homes, in Pereira, Colombia, February 8, 2022. REUTERS/Vladimir Encina Duque NO RESALES. NO ARCHIVES

Au moins 14 per­son­nes ont été tuées et 35 blessées après qu’un glisse­ment de ter­rain a enseveli plusieurs maisons dans le cen­tre de la Colom­bie, a annon­cé l’a­gence nationale colom­bi­enne de ges­tion des catastrophes.

“Notre rap­port mis à jour indique que 35 per­son­nes ont été blessées, 14 ont per­du la vie et une est tou­jours portée dis­parue”, a déclaré l’UN­GRD (Unité nationale de ges­tion des risques de cat­a­stro­phe) sur Twitter.

Le glisse­ment de ter­rain tôt le matin à Dosque­bredas était précédé  des pluies tor­ren­tielles dans la province caféière envi­ron­nante de Risalda.

« Un bruit très fort nous a fait peur. Nous sommes sor­tis et avons vu un morceau de mon­tagne au-dessus des maisons”, a déclaré à l’AFP le chauf­feur de taxi Dubernei Her­nan­dez, 42 ans.

“Je suis allé à cet endroit et c’é­tait un désas­tre, avec des gens piégés.”

Her­nan­dez a déclaré qu’il avait aidé à déter­rer deux corps et un sur­vivant. Il a dit qu’au moins cinq maisons ont été enter­rées par la boue.

Les autorités ont évac­ué des dizaines de maisons à prox­im­ité, craig­nant de nou­veaux glisse­ments de ter­rain alors que la riv­ière Otun débordait.

“Nous gérons actuelle­ment tout le périmètre d’é­vac­u­a­tion car nous détec­tons tou­jours l’in­sta­bil­ité du sol”, a déclaré Alvaro Arias, secré­taire du gou­verne­ment à Ris­ar­al­da, à Blu Radio.

Les glisse­ments de ter­rain sont courants en Colom­bie en rai­son du ter­rain mon­tag­neux, des fortes pluies fréquentes et de la con­struc­tion de maisons médiocre ou informelle.

La plus récente cat­a­stro­phe de glisse­ment de ter­rain du pays s’est pro­duite dans la ville de Mocoa en 2017, lorsque plus de 320 per­son­nes ont été tuées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*