NEWS: Etats-Unis
Elon Musk promet qu’il va payer 11 milliards de dollars d’impôts cette année, un record mondial.

Elon Musk, la per­son­ne la plus riche du monde et PDG de la firme de voitures élec­triques Tes­la, a déclaré qu’il paierait plus de 11 mil­liards de dol­lars d’im­pôts cette année, ce qui pour­rait représen­ter un mon­tant record d’im­pôt annuel payé par une seule personne.

Musk, qui a été accusé plus tôt cette année de n’avoir payé aucun impôt fédéral en 2018 mal­gré un mon­tant estimé à 243 mil­liards de dol­lars (185 mil­liards de livres ster­ling), a déclaré qu’il paierait la fac­ture d’im­pôts inhab­ituelle­ment élevée cette année après la vente de mil­lions d’ac­tions Tesla.

Cela vient après que la séna­trice Eliz­a­beth War­ren a décrit la semaine dernière Musk comme “le pique-assi­ette le plus riche du monde”.

Musk a ven­du pour env­i­ron 14 mil­liards de dol­lars d’ac­tions Tes­la depuis début novem­bre, lorsqu’il a demandé à ses abon­nés Twit­ter s’il devait ven­dre 10 % de ses avoirs. Près de 60% de ses 67 mil­lions de fol­low­ers ont voté pour qu’il vende les actions. Les tax­es sur les ventes sont estimées entre 11 et 12 mil­liards de dollars.

L’en­tre­pre­neur con­tro­ver­sé aurait prob­a­ble­ment dû com­mencer à ven­dre sa par­tic­i­pa­tion de 23% dans Tes­la quel que soit le résul­tat du vote, car il fai­sait face à une énorme fac­ture d’im­pôt sur les options sur actions qui lui avaient été attribuées en 2012 et qui devaient expir­er en août 2022. Pour exercer les options, il est tenu de pay­er l’im­pôt sur le gain. Les actions de Tes­la ont aug­men­té de plus de 20 000% au cours des 10 dernières années.

Les paiements d’im­pôts de Musk ont ​​été un para­ton­nerre poli­tique aux États-Unis, car plutôt que de percevoir un salaire ou des bonus (qui sont imposés), la richesse du mil­liar­daire provient des attri­bu­tions d’ac­tions gra­tu­ites Tes­la et de la hausse du cours de l’ac­tion de l’en­tre­prise (l’im­pôt sur le revenu n’est payé que sur les plus-val­ues ​​lors de la ces­sion des actions).

Une enquête de ProP­ub­li­ca plus tôt cette année a révélé que Musk avait payé un « taux d’im­po­si­tion réel » de 3,27 % entre 2014 et 2018, et aucun impôt fédéral du tout en 2018.

War­ren, un séna­teur démoc­rate pro­gres­siste qui a longtemps fait cam­pagne pour des réformes fis­cales pour essay­er de garan­tir que les super-rich­es paient plus d’im­pôts, a remis en ques­tion la semaine dernière la déci­sion du mag­a­zine Time de nom­mer Musk sa per­son­ne de l’année.

“Mod­i­fions le code des impôts truqué afin que la per­son­ne de l’an­née paiera des impôts et arrête de s’en pren­dre à tout le monde”, a‑t-elle tweeté.

Musk a répon­du: “Si vous ouvriez les yeux pen­dant 2 sec­on­des, vous vous ren­driez compte que je paierai plus d’im­pôts que n’im­porte quel Améri­cain de l’his­toire cette année.”

Les actions de Tes­la ont chuté d’en­v­i­ron un quart depuis le tweet de Musk sur la vente de ses actions. Ils ont encore chuté de 3% lun­di. La valeur marchande de la société a chuté à un peu plus de 900 mil­liards de dol­lars, en baisse par rap­port à la val­ori­sa­tion de mille mil­liards de dol­lars atteinte en octobre.

Les ana­lystes de la banque d’in­vestisse­ment Guggen­heim Part­ners ont aver­ti lun­di les investis­seurs que la pro­duc­tion de véhicules élec­triques pour­rait être en deçà des prévi­sions, et ont déclaré qu’ils craig­naient que le cours de l’ac­tion Tes­la ne soit touché alors que davan­tage de con­cur­rents entraient sur le marché des véhicules élec­triques et autonomes (AV) à des prix inférieurs.

“Nous pen­sons que l’adop­tion des véhicules élec­triques pour­rait être en deçà des prévi­sions de l’in­dus­trie, en par­ti­c­uli­er aux États-Unis en rai­son d’un con­texte régle­men­taire moins onéreux et de lance­ments de pro­duits lim­ités dans des seg­ments de marché clés”, a déclaré l’an­a­lyste de Guggen­heim, Ali Faghri.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*