
Une équipe de recherche au Népal a retrouvé le corps de la célèbre alpiniste américaine Hillaree Nelson près du sommet du Manaslu, dans l’Himalaya.
Nelson, 49 ans, a disparu alors qu’il descendait la huitième plus haute montagne du monde avec son partenaire.
Mercredi, les sauveteurs ont trouvé le corps sur la paroi sud du sommet de 8 163 mètres. Selon des rapports antérieurs, elle était tombée dans une crevasse du glacier.
Nelson était considérée comme l’une des meilleures grimpeuses de sa génération.
En 2018, avec son partenaire Jim Morrison, elle est devenue la première personne à descendre à ski le mont Lhotse au Népal, le quatrième plus haut sommet du monde.
Elle est également la première femme à avoir gravi à la fois le plus haut sommet du monde, le mont Everest, et son voisin, le Lhotse, en 24 heures.
Morrison et trois guides sherpas sont descendus en hélicoptère du sommet du Manaslu, à environ 6 000 mètres d’altitude, mercredi matin, pour récupérer le corps de Nelson, ont indiqué les organisateurs de l’expédition.
“Les corps ont été transportés au camp de base. Après l’accomplissement des formalités légales nécessaires, ils seront transportés par avion à Katmandou”, a déclaré Shangri-La Nepal. Le Post rapporte.
Les précédentes recherches par hélicoptère ont été entravées par le mauvais temps et ont échoué.
Le jour même de la disparition de Nelson, une avalanche s’est produite plus bas sur le même sommet, tuant une personne et en blessant une douzaine d’autres.
Des témoins ont déclaré qu’il était tombé dans une profonde crevasse dans la glace, 15 minutes seulement après avoir atteint le Manaslu.
Un guide local qui voyageait avec eux a raconté au magazine Outside que d’autres alpinistes qui étaient avec eux ” ont désengagé ses lames de ski et [elle] est tombée de l’autre côté du sommet. “L’incident a été rapporté.
Poster un Commentaire