NEWS: La Pologne expulse 45 espions russes prétendants être diplomates.

Le min­istre polon­ais de l’In­térieur, Mar­iusz Kamin­s­ki, a déclaré que le mem­bre de l’UE avait “expul­sé 45 espi­ons russ­es se faisant pass­er pour des diplomates”.

“Nous déman­telons le réseau des ser­vices spé­ci­aux russ­es dans notre pays”, a écrit Kamin­s­ki sur Twit­ter mercredi.

L’am­bas­sadeur de Russie en Pologne, Sergey Andreyev, a con­fir­mé les expul­sions, déclarant aux jour­nal­istes que les per­son­nes con­cernées avaient eu cinq jours pour quit­ter la Pologne.

“Il n’y a aucun fonde­ment pour ce genre d’ac­cu­sa­tions”, a‑t-il dit, ajoutant que la Russie se réser­vait le droit de pren­dre des mesures de représailles.

L’an­nonce est inter­v­enue quelques heures après que le ser­vice de con­tre-espi­onnage polon­ais ABW a iden­ti­fié les espi­ons pré­sumés et a appelé le min­istère des Affaires étrangères à les expulser.

Le porte-parole de l’ABW, Stanis­law Zaryn, a déclaré mer­cre­di aux jour­nal­istes que la liste des sus­pects avait été trans­férée au min­istère des Affaires étrangères.

“L’A­gence de sécu­rité intérieure a iden­ti­fié 45 per­son­nes — des officiers des ser­vices secrets russ­es et des per­son­nes qui leur sont asso­ciées et qui avaient un statut diplo­ma­tique en Pologne”, a déclaré Zaryn.

“La liste a été trans­mise au min­istère des Affaires étrangères, elle com­prend des officiers des ser­vices spé­ci­aux de la Fédéra­tion de Russie et des per­son­nes coopérant avec eux… des per­son­nes qui ont mené des activ­ités de ren­seigne­ment con­tre la Pologne, mais aus­si con­tre nos alliés”, a‑t-il déclaré.

Zaryn a égale­ment déclaré que l’ABW “a détenu un ressor­tis­sant polon­ais soupçon­né d’es­pi­onnage pour les ser­vices secrets russes”.

“Le détenu tra­vail­lait dans les archives du bureau d’é­tat civ­il de Varso­vie”, a‑t-il déclaré. “L’ac­tiv­ité du sus­pect con­sti­tu­ait une men­ace pour (la) sécu­rité intérieure et extérieure de la Pologne.”

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*