NEWS: MADAGASCAR
Le cyclone Batsirai fait 120 morts.

Le nom­bre de morts du cyclone Bat­sir­ai à Mada­gas­car est passé à 120 ven­dre­di, des dizaines de mil­liers de per­son­nes ayant besoin d’un abri après la destruc­tion de leurs maisons.

L’a­gence nationale de sec­ours aux sin­istrés a déclaré que par­mi les décès, 87 étaient sur­venus dans une région : le dis­trict d’Ikon­go, dans le sud-est de Mada­gas­car. Il a déclaré plus tôt cette semaine qu’il recueil­lait tou­jours des détails sur ce qui s’é­tait passé à Ikongo.

La dernière mise à jour aug­mente le nom­bre de morts par rap­port au 111 rap­porté plus tôt vendredi.

L’a­gence a déclaré que le cyclone avait lais­sé env­i­ron 124 000 per­son­nes avec leurs maisons endom­magées ou détru­ites, et quelque 30 000 autres per­son­nes déplacées et cam­pant sur 108 sites.

Le cyclone a frap­pé l’île de l’océan Indi­en tard same­di, claquant la côte sud-est avant de reculer tard dimanche.

Bat­sir­ai a été la deux­ième tem­pête destruc­trice de Mada­gas­car en deux semaines, après la tem­pête trop­i­cale Ana qui a tué au moins 38 personnes.

L’or­gan­i­sa­tion d’aide privée alle­mande Welthunger­hil­fe a déclaré qu’il pour­rait fal­loir jusqu’à cinq jours de plus pour attein­dre tous les vil­lages touchés depuis Bat­sir­ai en rai­son des fer­me­tures de routes causées par les glisse­ments de ter­rain. Les rési­dents des com­mu­nautés sont tou­jours piégés par les hautes eaux.

Des équipes de sec­ours d’Alle­magne, de France et d’autres pays sou­ti­en­nent les efforts locaux.

Il y a deux semaines, la tem­pête trop­i­cale Ana a causé de graves dégâts à Mada­gas­car, au Mozam­bique, au Malawi, au Zim­bab­we et en Zambie.

La nation insu­laire de Mada­gas­car, avec une pop­u­la­tion de près de 30 mil­lions d’habi­tants, était déjà aux pris­es avec des pénuries ali­men­taires dans le sud, con­séquence d’une sécher­esse grave et prolongée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*