NEWS: Ukraine
AIDE MASSIVE
 la Banque mondiale approuve une aide financière de 723 millions de dollars.

La Banque mon­di­ale a approu­vé 723 mil­lions de dol­lars (551 mil­lions de livres ster­ling) de prêts et de sub­ven­tions pour l’Ukraine, alors que le pays lutte con­tre une inva­sion russe.

La banque a déclaré qu’elle con­tin­u­ait de tra­vailler sur un autre pro­gramme de sou­tien de 3 mil­liards de dol­lars dans les mois à venir pour le pays.

Il a égale­ment promis une aide sup­plé­men­taire aux pays voisins qui accueil­lent plus de 1,7 mil­lion de réfugiés, prin­ci­pale­ment des femmes, des enfants et des per­son­nes âgées.

Le mon­tage financier pour l’Ukraine com­prend une promesse de don de 100 mil­lions de dol­lars du Royaume-Uni.

“Le Groupe de la Banque mon­di­ale prend des mesures rapi­des pour soutenir l’Ukraine et son peu­ple face à la vio­lence et aux per­tur­ba­tions extrêmes causées par l’in­va­sion russe”, a déclaré le prési­dent de la banque, David Mal­pass, dans un communiqué.

La banque a déclaré que les fonds aideraient le gou­verne­ment ukrainien à fournir des ser­vices essen­tiels, notam­ment les salaires des employés des hôpi­taux, les pen­sions pour les per­son­nes âgées et les pro­grammes soci­aux pour les per­son­nes vulnérables.

Le paquet com­prend un prêt de 350 mil­lions de dol­lars, aug­men­té d’en­v­i­ron 139 mil­lions de dol­lars grâce à des garanties des Pays-Bas et de la Suède.

Il est égale­ment com­posé de 134 mil­lions de dol­lars de sub­ven­tions de la Grande-Bre­tagne, du Dane­mark, de la Let­tonie, de la Litu­anie et de l’Is­lande, ain­si que de 100 mil­lions de dol­lars de finance­ment du Japon.

La semaine dernière, M. Mal­pass a déclaré à la BBC que la guerre était “une cat­a­stro­phe” pour le monde qui réduira la crois­sance économique mondiale.

“La guerre en Ukraine arrive à un mau­vais moment pour le monde car l’in­fla­tion était déjà en hausse”, a‑t-il déclaré.

Il a souligné que sa plus grande préoc­cu­pa­tion était “la perte de vies humaines pures”.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*