Alerte — votre fruit préféré pourrait disparaître d’ici une décennie

Alerte - votre fruit préféré pourrait disparaître d'ici une décennie

La banane, le fruit le plus pop­u­laire au monde, est en train d’être détru­it par une mal­adie inde­struc­tible, et les sci­en­tifiques dis­ent que nous n’avons plus que 10 ans avant sa dis­pari­tion complète.

La banane Cavendish, qui représente près de la moitié des bananes con­som­mées dans le monde, est attaqué par la mal­adie de Pana­ma. Les récoltes en Asie, Afrique et Amérique cen­trale et du Sud ont déjà été dévastées par cette infec­tion fongique du sol.

Con­nu sous le nom de « flétrisse­ment du bananier », la mal­adie attaque le sys­tème vas­cu­laire du fruit, coupant son appro­vi­sion­nement en eau. Si nous ne trou­vons pas de solu­tion effi­cace bien­tôt, les rayons de bananes dans les super­marchés pour­raient être vides d’i­ci 2030.

Ce n’est pas la pre­mière fois qu’une mal­adie général­isée de banane émerge. Dans les années 1950, un autre souche de la mal­adie de Pana­ma a anéan­ti la var­iété Gros Michel qui était dom­i­nante à l’époque. Les agricul­teurs se sont empressés de la rem­plac­er par le Cavendish, résis­tant à la maladie. 

Mais main­tenant, un nou­veau type évo­lu­tif du même champignon (T4) parvient à sur­mon­ter les défens­es du Cavendish. Le prin­ci­pal expert en banane James Dale aver­tit que “nous sommes dans une course con­tre la mon­tre” pour décou­vrir et pro­duire mas­sive­ment un rem­place­ment immume avant que cette cul­ture de 40 mil­liards de dol­lars ne soit per­due à jamais. 

Cer­tains sci­en­tifiques avan­cent que la diver­si­fi­ca­tion des cul­tures à grande échelle présente le meilleur espoir, car les mono­cul­tures de var­iétés uniques de bananes ne peu­vent tout sim­ple­ment pas résis­ter aux agents pathogènes végé­taux incon­trôlables de la nature. Mais avec l’hor­loge qui tourne et aucune solu­tion claire en vue, les amoureux de bananes pour­raient voir dis­paraître leur fruit préféré de leur vivant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*