
La banane, le fruit le plus populaire au monde, est en train d’être détruit par une maladie indestructible, et les scientifiques disent que nous n’avons plus que 10 ans avant sa disparition complète.
La banane Cavendish, qui représente près de la moitié des bananes consommées dans le monde, est attaqué par la maladie de Panama. Les récoltes en Asie, Afrique et Amérique centrale et du Sud ont déjà été dévastées par cette infection fongique du sol.
Connu sous le nom de « flétrissement du bananier », la maladie attaque le système vasculaire du fruit, coupant son approvisionnement en eau. Si nous ne trouvons pas de solution efficace bientôt, les rayons de bananes dans les supermarchés pourraient être vides d’ici 2030.
Ce n’est pas la première fois qu’une maladie généralisée de banane émerge. Dans les années 1950, un autre souche de la maladie de Panama a anéanti la variété Gros Michel qui était dominante à l’époque. Les agriculteurs se sont empressés de la remplacer par le Cavendish, résistant à la maladie.
Mais maintenant, un nouveau type évolutif du même champignon (T4) parvient à surmonter les défenses du Cavendish. Le principal expert en banane James Dale avertit que “nous sommes dans une course contre la montre” pour découvrir et produire massivement un remplacement immume avant que cette culture de 40 milliards de dollars ne soit perdue à jamais.
Certains scientifiques avancent que la diversification des cultures à grande échelle présente le meilleur espoir, car les monocultures de variétés uniques de bananes ne peuvent tout simplement pas résister aux agents pathogènes végétaux incontrôlables de la nature. Mais avec l’horloge qui tourne et aucune solution claire en vue, les amoureux de bananes pourraient voir disparaître leur fruit préféré de leur vivant.
Poster un Commentaire