Des enfants rapporte une bombe non explosée qui fini par exploser dans un village de l’Est Congo

Des enfants rapporte une bombe non explosée qui fini par exploser dans un village de l'Est Congo
Please fol­low and like us:
icon Follow en US Des enfants rapporte une bombe non explosée qui fini par exploser dans un village de l'Est Congo
Pin Share

Le drame a frap­pé un vil­lage de l’est du Con­go ven­dre­di, lorsque des enfants ont trou­vé un objet inquié­tant — une bombe non explosée. Ne con­nais­sant pas le dan­ger, les jeunes ont rap­porté le dis­posi­tif meur­tri­er chez eux, met­tant incon­sciem­ment leur com­mu­nauté en péril.

Alors que quinze locaux exam­i­naient l’ob­jet mys­térieux, il a soudaine­ment explosé sans aver­tisse­ment. La puis­sante défla­gra­tion a tué plus d’une douzaine de per­son­nes sur le coup, dont de nom­breuses femmes et enfants. Deux autres ont subi des blessures cri­tiques dans le carnage.

Des témoins ont décrit la scène chao­tique au moment où la bombe a été déclenchée pen­dant l’in­spec­tion de la foule. «Vers 20h, des rési­dents curieux se sont approchés de plus près. C’est là qu’elle a explosé », a expliqué Tele­spho­re Miton­deke, un leader civile qui a analysé les dégâts.

Ce drame rap­pelle les men­aces con­stantes pesant sur les civils en zone de con­flit. Les rebelles aban­don­nent fréquem­ment des pièges explosifs en se bat­tant pour le con­trôle de zones stratégiques. Selon Miton­deke, le ter­ri­toire « est jonché de nom­breux dan­gers explosifs lais­sés par les combattants ».

Désor­mais, les locaux vivent dans la crainte de tomber sur ces engins mor­tels lors de leurs activ­ités quo­ti­di­ennes comme l’a­gri­cul­ture. Les lead­ers com­mu­nau­taires exhor­t­ent à la plus grande vig­i­lance et à ne touch­er aucun objet sus­pect. Quiconque décou­vrant une bombe doit immé­di­ate­ment alert­er des démineurs pour l’élim­i­na­tion en toute sécurité.

Cet inci­dent souligne les risques per­ma­nents posés par les restes explosifs de guerre et la néces­sité d’une réha­bil­i­ta­tion post-con­flit. Il démon­tre égale­ment com­ment les groupes armés con­tin­u­ent de met­tre en dan­ger les non-com­bat­tants, même après avoir fui une zone. Tant que des rebelles comme dans l’est du Con­go lais­seront des pièges explosifs, des vies inno­centes res­teront menacées.

Please fol­low and like us:
icon Follow en US Des enfants rapporte une bombe non explosée qui fini par exploser dans un village de l'Est Congo
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*