Élections législatives françaises 2024 : la NPF remporte le plus de sièges, devant Ensemble et le RN

Élections législatives françaises 2024 : la NPF remporte le plus de sièges, devant Ensemble et le RN
Please fol­low and like us:
Pin Share

Les résul­tats du sec­ond tour des élec­tions lég­isla­tives français­es ont placé la Nou­velle Union Pop­u­laire Écologique et Sociale (NUPES) en tête avec le plus grand nom­bre de sièges à l’Assem­blée nationale, selon les estimations.

La NUPES, alliance de gauche com­posée de La France Insoumise, d’EELV, du PS et du PCF, a rem­porté entre 170 et 190 sièges, devenant ain­si le pre­mier groupe au palais Bourbon.

Le par­ti prési­den­tiel Ensem­ble! d’Em­manuel Macron arrive en deux­ième posi­tion avec env­i­ron 160 sièges. Le Rassem­ble­ment Nation­al de Marine Le Pen ter­mine troisième avec entre 135 et 165 députés.

Aucune majorité absolue n’est cepen­dant atteinte, plongeant la France dans une sit­u­a­tion de blocage poli­tique inédite. Emmanuel Macron devra chercher des com­pro­mis pour gou­vern­er, sans doute en nouant des alliances au cas par cas.

Jean-Luc Mélen­chon a revendiqué le poste de Pre­mier min­istre après ce suc­cès de la NUPES. Mais le prési­dent sor­tant n’a pas l’in­ten­tion de le nom­mer à Matignon, préférant sans doute choisir une per­son­nal­ité plus consensuelle.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*