
Un coup de maître des douaniers espagnols! Cachés dans des conteneurs de bananes en provenance d’Équateur, 9,5 tonnes de cocaïne pur à 90% ont été saisies, pulvérisant tous les records. D’une valeur inouïe de 550 millions d’euros, cette cargaison illicite aurait inondé le marché européen.
Découverte habilement dissimulée au milieu de caisses de fruits, la drogue portait des logos codés révélant l’ampleur du réseau criminel visé. Depuis juillet, les policiers traquaient le réseau qui importait jusqu’à 40 conteneurs par mois vers le Portugal.
Cette prise d’une rare envergure porte un coup dur à l’un des plus grands cartels mondiaux. Pourtant, l’enquête se poursuit pour identifier les commanditaires. En 2018 déjà, l’Espagne avait saisi 8,4 tonnes, démontrant la détermination des trafiquants à usarper le commerce bananier.
Grâce à une collaboration internationale renforcée et à un renseignement de qualité, les douanes espagnoles signent un exploit qui défie l’imagination. Scellant pour des années l’avenir de nombreux consommateurs, ce spectaculaire coup de filet prouve l’efficacité accrue des forces de l’ordre dans la lutte antidrogue.
Poster un Commentaire