Hans Modrow, le dernier dirigeant communiste d’Allemagne de l’Est, meurt à 95 ans

Hans Mod­row, le dernier dirigeant com­mu­niste d’Alle­magne de l’Est, est décédé à l’âge de 95 ans. M. Mod­row a été le dernier dirigeant com­mu­niste d’Alle­magne de l’Est de 1989 à 1990, une péri­ode de change­ment poli­tique spec­tac­u­laire qui a vu la chute du mur de Berlin et la réu­ni­fi­ca­tion de l’Allemagne.

M. Mod­row est né en 1924 dans la ville de Das­burg, dans l’É­tat alle­mand de la Sarre, et était un ancien com­bat­tant décoré de la Sec­onde Guerre mondiale. 

Il est ensuite devenu mem­bre du par­ti com­mu­niste d’Alle­magne de l’Est et a été élu par celui-ci pour occu­per le poste de prési­dent du Con­seil des min­istres de la République démoc­ra­tique alle­mande en 1989.

Pen­dant son man­dat à la tête de l’Alle­magne de l’Est, M. Mod­row a axé sa poli­tique sur la réu­ni­fi­ca­tion paci­fique des deux Alle­magnes. Il a pré­con­isé un accord entre l’Alle­magne de l’Est et l’Alle­magne de l’Ouest, ain­si qu’un accord entre l’U­nion sovié­tique et les États-Unis. 

En même temps, il a cher­ché à gag­n­er la con­fi­ance du peu­ple est-alle­mand, en déman­te­lant la police secrète et en met­tant fin à la censure.

Le lead­er­ship de M. Mod­row a été déter­mi­nant pour la réu­ni­fi­ca­tion paci­fique de l’Alle­magne, qui s’est achevée le 3 octo­bre 1990. Après la réu­ni­fi­ca­tion, il a occupé le poste de min­istre-prési­dent de l’É­tat alle­mand unifié de 1990 à 1991.

L’héritage de M. Mod­row restera dans les mémoires comme celui d’un change­ment poli­tique paci­fique, et son lead­er­ship pen­dant la trans­for­ma­tion de l’Alle­magne de l’Est ne sera pas oublié. Le peu­ple alle­mand a une dette de grat­i­tude envers lui pour sa grâce, son courage et son engage­ment en faveur d’une réc­on­cil­i­a­tion pacifique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*