Israël a utilisé des bombes américaines pour tuer des dizaines de civils à Rafah, révèlent des experts

Israël a utilisé des bombes américaines pour tuer des dizaines de civils à Rafah, révèlent des experts
Please fol­low and like us:
Pin Share

Selon des experts en arme­ment et des preuves visuelles, les bombes util­isées lors d’une frappe israéli­enne meur­trière sur un camp de per­son­nes déplacées à Rafah, à Gaza, ont été iden­ti­fiées comme des muni­tions améri­caines de type GBU-39. 

Cette frappe a tué au moins 45 Pales­tiniens et en a blessé 240 autres, sus­ci­tant un tol­lé international.

Les débris de la frappe, filmés par un jour­nal­iste pales­tinien, mon­traient des frag­ments por­tant le numéro de fab­ri­ca­tion “81873”, les iden­ti­fi­ant comme fab­riqués par la société aérospa­tiale améri­caine Wood­ward. Un ancien tech­ni­cien de démi­nage de l’ar­mée améri­caine a con­fir­mé la con­cep­tion unique de la bombe GBU-39.

Les États-Unis avaient poussé Israël à utilis­er le GBU-39, affir­mant qu’il était plus pré­cis et mieux adap­té aux envi­ron­nements urbains que les bombes plus gross­es. Cepen­dant, la frappe a touché un camp de Pales­tiniens déplacés, avec des tentes et des abris enflam­més par l’explosion.

Les respon­s­ables israéliens ont déclaré que la frappe visait deux chefs du Hamas, affir­mant que les bombes n’au­raient pas causé une telle destruc­tion généralisée. 

Mais l’ad­min­is­tra­tion Biden a aver­ti qu’une offen­sive à grande échelle à Rafah franchi­rait une “ligne rouge”, même si elle n’a pas empêché les avancées d’Israël.

Les révéla­tions sur les bombes améri­caines util­isées soulig­nent la dynamique com­plexe entre Wash­ing­ton et son allié Israël. Alors que les États-Unis ont plaidé pour des muni­tions plus pré­cis­es, les con­séquences meur­trières à Rafah ont sus­cité un nou­v­el exa­m­en du sou­tien mil­i­taire accordé à Israël.

Cet inci­dent met en lumière la néces­sité d’une plus grande respon­s­abil­ité et d’un meilleur con­trôle con­cer­nant l’u­til­i­sa­tion des armes fournies par les États-Unis.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*