Israël élimine un haut commandant du Jihad islamique palestinien

Les forces israéli­ennes ont mené une frappe aéri­enne sur un apparte­ment à Khan You­nis, une ville du sud de la bande de Gaza, élim­i­nant avant l’aube un haut com­man­dant de l’u­nité de roquettes du Jihad islamique pales­tinien. Deux autres mil­i­tants pré­sumés ont égale­ment été tués dans l’at­taque, selon l’ar­mée israélienne.

Cette attaque est inter­v­enue après que les Pales­tiniens ont tiré plus de 500 roquettes et mortiers sur Israël mer­cre­di. En réponse, Israël a frap­pé 158 cibles du Jihad islamique dans la bande de Gaza. L’escalade de la vio­lence a fait 25 morts et 76 blessés à Gaza depuis mar­di matin. Les Nations unies ont qual­i­fié ces pertes civiles d’ ”inac­cept­a­bles”. Le Jihad islamique a démen­ti les affir­ma­tions israéli­ennes selon lesquelles qua­tre des per­son­nes tuées l’ont été par des roquettes pales­tini­ennes errantes.

La frappe aéri­enne israéli­enne mati­nale a détru­it un immeu­ble d’habi­ta­tion et endom­magé des maisons voisines. Un habi­tant d’un immeu­ble adja­cent a racon­té avoir été réveil­lé par une énorme explo­sion, avoir vu un flash lumineux, puis s’être enfui alors que du verre et des débris tombaient autour de lui.

Le Jihad islamique pales­tinien a con­fir­mé la mort du com­man­dant de son unité de mis­siles, Abu Mohammed Ali Has­san Al-Ghan­dour. Les deux autres per­son­nes tuées seraient le frère et le neveu de Ghan­dour. Deux­ième groupe extrémiste de Gaza après le Hamas, le Dji­had islamique et son arse­nal de roquettes con­stituent depuis longtemps une men­ace pour Israël.

Les frappes israéli­ennes de repré­sailles et les tirs de roquettes pales­tiniens ont men­acé d’ag­graver les ten­sions qui cou­vaient depuis des mois. Aucun décès n’ayant été sig­nalé en Israël à la suite des tirs de roquettes, le con­flit sem­ble pour l’in­stant maîtrisé. Toute­fois, la pour­suite des vio­lences pour­rait avoir des réper­cus­sions sur l’ac­cord de cessez-le-feu offi­cieux con­clu entre Israël et le Hamas, l’or­gane dirigeant de fac­to de la bande de Gaza.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*