Kenya: Ouf! Déluge MONUMENTAL à Nairobi, la ville transformée en rivière!

Kenya: Ouf! Déluge MONUMENTAL à Nairobi, la ville transformée en rivière
Please fol­low and like us:
Pin Share

Imag­inez des rues trans­for­mées en tor­rents et des gens per­chés sur leurs toits… C’est la ter­ri­ble réal­ité à Nairo­bi, la cap­i­tale du Kenya, frap­pée par des inon­da­tions extrêmes.

La pluie dilu­vi­enne qui s’a­bat sur le Kenya depuis plusieurs jours a déjà causé la mort d’au moins 32 per­son­nes et déplacé plus de 40 000 habi­tants. Un respon­s­able local a même dû poster des vidéos mon­trant des quartiers entiers sub­mergés pour alert­er les sec­ours débordés. 🆘

Les habi­tants du bidonville de Math­are ont dû pass­er la nuit sur leurs toits pour échap­per aux eaux mon­tantes. Partout à Nairo­bi, les routes prin­ci­pales sont infran­chiss­ables, paralysant la ville. Un chauf­feur Uber racon­te même avoir vu un enfant de 5 ans sec­ou­ru en héli­cop­tère après être resté coincé pen­dant des heures !

Cette cat­a­stro­phe ne touche pas qu’eux : l’Afrique de l’Est subit aus­si des pluies dilu­vi­ennes. Le Burun­di compte près de 100 000 déplacés et la Tan­zanie déplore au moins 58 morts. Un phénomène cli­ma­tique appelé “Dipôle de l’océan Indi­en” (IOD) est pointé du doigt.

En gros, l’océan Indi­en a des tem­péra­tures anor­males et provoque des pluies tor­ren­tielles. C’est d’au­tant plus grave quand ce phénomène se com­bine avec El Niño, comme l’an dernier. 

En 1997 et 1998, un IOD record cou­plé à El Niño avait provo­qué des inon­da­tions meur­trières cau­sant plus de 6 000 morts ! On espère que la sit­u­a­tion actuelle ne sera pas aus­si dra­ma­tique, mais on reste vigilant.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*