
La Chine a affirmé lundi que plus d’une douzaine de ballons à haute altitude américains ont survolé son espace aérien sans autorisation au cours de l’année écoulée, après que Washington a accusé Pékin d’exploiter des ballons de surveillance dans le monde entier.
Les accusations de la Chine sont intervenues après que les États-Unis ont abattu un ballon espion chinois qui traversait l’Alaska jusqu’en Caroline du Sud, déclenchant une nouvelle crise dans les relations bilatérales qui ont plongé à leur plus bas niveau depuis des décennies.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, n’a fourni aucun détail, notamment sur la façon dont les ballons américains ont été éliminés ou s’ils avaient des liens avec le gouvernement ou l’armée.
“Les ballons américains entrent souvent illégalement dans l’espace aérien d’autres pays”, a déclaré Wang lors du briefing quotidien. “Depuis l’année dernière, des ballons américains à haute altitude ont survolé illégalement l’espace aérien de la Chine plus de 10 fois sans l’approbation des autorités chinoises.”
Wang a déclaré que les États-Unis “devraient d’abord se regarder en face et corriger leur trajectoire, plutôt que de calomnier ou de fomenter un conflit.”
La Chine affirme que le ballon abattu par les États-Unis était un véhicule aérien sans pilote destiné à la recherche météorologique et qu’il a dévié de sa trajectoire. Les États-Unis l’ont abattu, l’accusant de réagir de manière excessive et menaçant de prendre des mesures non précisées à son encontre.
À la suite de cet incident, beaucoup espéraient que le secrétaire d’État américain, Anthony Brinken, serait en mesure d’enrayer une forte détérioration des relations à propos de Taïwan, du commerce, des droits de l’homme et des actions d’intimidation de la Chine en mer de Chine méridionale.
Lundi également, les Philippines ont accusé un laser militaire d’avoir visé un navire des garde-côtes chinois en mer de Chine méridionale, aveuglant temporairement une partie de son équipage, dans ce qu’elles ont appelé une violation “claire” de la souveraineté de Manille.
M. Wang a déclaré qu’un navire des garde-côtes philippins avait pénétré dans les eaux territoriales chinoises sans autorisation le 6 février, et que le navire des garde-côtes chinois avait répondu de manière “professionnelle et avec retenue”. La Chine possède la plupart de ses voies navigables stratégiques et ne cesse de renforcer ses forces maritimes et ses avant-postes insulaires.
“La Chine et les Philippines communiquent par voie diplomatique à cet égard”, a déclaré M. Wang. Le ministère chinois de la défense n’a pas immédiatement répondu aux questions sur ce sujet.
Par ailleurs, sur ordre du président Joe Biden, des avions de chasse américains ont abattu un “objet non identifié” au-dessus du lac Huron dimanche, ce qui a accru les tensions. Il s’agissait du quatrième abattage de ce type en huit jours, et les responsables du Pentagone affirment que cette anomalie dans l’espace aérien américain est sans précédent en temps de paix.
Le ballon chinois abattu par les États-Unis était truqué pour détecter et recueillir des informations sur les signaux dans le cadre d’un vaste programme de surveillance aérienne lié à l’armée et couvrant plus de 40 pays, a déclaré jeudi l’administration Biden, citant une image de l’avion espion U‑2.
Le général Glenn Van Hark, qui dirige le NORAD et le Commandement nord des États-Unis, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’une des raisons de ces abattages répétés était “une vigilance accrue” suite aux allégations de ballons espions chinois.
Dans le cadre de leur réponse à l’incident, les États-Unis ont imposé des restrictions économiques à six entreprises chinoises associées au programme aérospatial de Pékin.
La Chambre des représentants des États-Unis a également voté à l’unanimité pour condamner la Chine pour sa “violation flagrante” de la souveraineté américaine et ses efforts pour “frauder la communauté internationale avec de fausses affirmations sur sa campagne de collecte de renseignements”.
Le porte-parole chinois Wang a déclaré : “C’est une réaction excessive que les États-Unis abattent fréquemment des objets avec des missiles avancés.”
Poster un Commentaire