L’Allemagne s’apprête à franchir une étape majeure vers la liberté du cannabis qui pourrait bouleverser l’Europe

Liberté du cannabis _une foule de jeunes lève un drapeau allemand avec le dessin du cannabis dessus
Please fol­low and like us:
Pin Share

Dans une déci­sion auda­cieuse qui ne man­quera pas de sus­citer un impor­tant buzz en ligne et l’at­ten­tion des médias grand pub­lic du monde entier, l’Alle­magne est sur le point d’adopter une régle­men­ta­tion pro­gres­siste sur le cannabis qui pour­rait con­sid­érable­ment accroître les lib­ertés indi­vidu­elles de ses citoyens.

Le Cab­i­net devrait approu­ver le pro­jet de loi pro­posé mer­cre­di, qui assou­pli­rait les restric­tions sur la pos­ses­sion de mar­i­jua­na et ouvri­rait la voie à la créa­tion de “clubs soci­aux du cannabis” où les adultes pour­ront légale­ment se pro­cur­er des quan­tités lim­itées de cannabis.

Si elle est approu­vée par le par­lement, la nou­velle poli­tique dépé­nalis­erait la déten­tion de jusqu’à 25 grammes de cannabis à des fins récréa­tives personnelles.

Plus remar­quable encore, les adultes âgés de 18 ans et plus pour­raient rejoin­dre des clubs soci­aux à but non lucratif, lim­ités à 500 mem­bres, où ils pour­raient se pro­cur­er du cannabis. Les par­ti­sans sou­ti­en­nent que ce mod­èle de club social peut con­tribuer à réduire le marché noir tout en pro­tégeant la san­té publique et la sécurité.

Cepen­dant, cer­tains cri­tiques vocaux craig­nent que cette approche plus sou­ple de la régle­men­ta­tion du cannabis ne favorise la prop­a­ga­tion des prob­lèmes liés à la con­som­ma­tion de substances.

Il reste égale­ment des ques­tions en sus­pens quant à savoir si les règles pro­posées pour­raient être en con­flit avec les statuts exis­tants de l’U­nion européenne.

Quoi qu’il en soit, l’Alle­magne est prête à devenir un acteur majeur dans les dis­cus­sions mon­di­ales en con­stante évo­lu­tion sur l’équili­bre entre les lib­ertés indi­vidu­elles et le bien-être pub­lic en ce qui con­cerne cette plante controversée.

En tant que plus grande économie d’Eu­rope, le poten­tiel révo­lu­tion­naire de l’Alle­magne pour une plus grande lib­erté en matière de cannabis exerce une influ­ence con­sid­érable et pour­rait déclencher un effet d’en­traîne­ment, inspi­rant des réformes sim­i­laires dans l’ensem­ble du continent.

Tous les regards seront tournés vers cette sit­u­a­tion en développe­ment pour voir com­ment elle évolue et quels enseigne­ments peu­vent en être tirés.

Une chose est presque cer­taine : la manière dont l’Alle­magne abor­de cette ques­tion con­tro­ver­sée génér­era un traf­ic de recherche en ligne impor­tant et des gros titres grand pub­lic qui auront une sig­ni­fi­ca­tion bien au-delà de ses frontières.

Le pays pour­rait bien­tôt établir une nou­velle norme qui trans­forme les atti­tudes à l’é­gard du cannabis au niveau international.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*