Le philosophe camerounais Hubert Mono NDjana est décédé à l’âge de 77 ans

Le philosophe camerounais Hubert Mono NDjana est décédé à l'âge de 77 ans

Le célèbre philosophe camer­ounais Hubert Mono NDjana est décédé à l’âge de 77 ans à Yaoundé. Con­nu pour ses vastes con­tri­bu­tions intel­lectuelles et son rôle de men­tor pour des généra­tions de penseurs camer­ounais, Mono NDjana a suc­com­bé aux blessures suite à un acci­dent sur­venu il y a quelques jours.

Pen­dant des décen­nies, il s’est établi comme un intel­lectuel pub­lic de pre­mier plan grâce à ses nom­breux écrits explo­rant la philoso­phie, la poli­tique et la société. Cer­taines de ses œuvres les plus renom­mées analy­saient l’idéolo­gie du Prési­dent Paul Biya et les défis des com­mu­nautés camerounaises.

En 1987, il a forgé le terme “eth­no-fas­cisme” pour cri­ti­quer les dérives autori­taires. Ses théories orig­i­nales ont exam­iné des enjeux tels que les vio­la­tions de normes et les déviances sociétales.

Par sa rigoureuse réflex­ion provo­ca­trice, Hubert Mono NDjana a gag­né sa place dans le pan­théon des grands penseurs camer­ounais. Il laisse der­rière lui une vaste pro­duc­tion con­tin­u­ant d’in­spir­er les jeunes généra­tions. Sa dis­pari­tion mar­que la perte d’un vrai vision­naire dédié au pro­grès intellectuel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*