Le premier amiral vietnamien de la marine survit au massacre de sa famille par un homme exécuté sur une photo de guerre immortelle datant de 1968.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Le pre­mier ami­ral viet­namien de la marine a fail­li per­dre la vie alors qu’il était enfant pen­dant la guerre du Viêt Nam. Il a été con­traint de faire sem­blant d’être mort pour sur­vivre et a fini par s’échap­per de son pays natal.

En 1968, à l’âge de 9 ans, Huang Nguyen a été impliqué dans un inci­dent au cours duquel un pho­tographe a cap­turé une image qui est dev­enue mon­di­ale­ment célèbre.

Le pho­tographe Eddie Adams a pris des pho­tos de Bay Lop, un guérillero viet­cong exé­cuté par le général sud-viet­namien Nguyen Ngoc Loan.

En 1968, la pho­to a été pub­liée dans des jour­naux du monde entier et a servi de preuve que la guerre était injuste, et a sus­cité des protes­ta­tions anti-guerre aux États-Unis.

Mais selon Adams, ancien pho­tographe du corps des Marines, cette pho­to est plus com­plexe qu’il n’y paraît.

Bei Lop, le sujet de la pho­to, a été exé­cuté après avoir assas­s­iné en masse six per­son­nes à Saigon, le père de Huang Nguyen, le colonel Nguyen Tuan du Sud-Viet­nam, ain­si que sa femme, sa mère et ses enfants (cinq garçons et une fille).

Bien qu’il ait reçu trois balles dans le bras, la cuisse et le crâne, Huang Nguyen a survécu. Selon Military.com, il est resté allongé près du corps de sa mère pen­dant deux heures après le meurtre de sang-froid.

À la nuit tombée, Huang Nguyen a réus­si à échap­per à la guéril­la com­mu­niste et est allé vivre avec son oncle, un colonel de l’ar­mée de l’air du Sud-Vietnam.

Après la chute de Saigon en 1975, le colonel et Nguyen, devenu un neveu de 16 ans, se sont enfuis aux États-Unis.

Ils ne sont que deux des quelque 125 000 réfugiés viet­namiens qui ont fui vers les États-Unis après la chute du Sud-Viet­nam aux mains des forces nord-vietnamiennes.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*