Manifestations à Paris alors que Macron est humilié : le Rassemblement National de Le Pen triomphe au premier tour des élections

Manifestations à Paris alors que Macron est humilié : la Rassemblement National de Le Pen triomphe au premier tour des élections
Please fol­low and like us:
Pin Share

Des man­i­fes­ta­tions ont éclaté à Paris alors que le par­ti d’ex­trême droite de Marine Le Pen, la Rassem­ble­ment Nation­al (RN), a rem­porté le pre­mier tour des élec­tions lég­isla­tives françaises. 

Le prési­dent Macron et ses alliés ont lancé une cam­pagne intense pour ten­ter de blo­quer la vic­toire du RN au sec­ond tour, décrivant la sit­u­a­tion comme une “cat­a­stro­phe” imminente.

Le RN a obtenu 33% des voix, devançant large­ment la coali­tion de gauche (28%) et l’al­liance cen­triste de Macron (seule­ment 20%). Cette vic­toire a déclenché de vio­lentes man­i­fes­ta­tions dans les rues de Paris, avec des affron­te­ments entre forces de l’or­dre et manifestants.

Le Pre­mier min­istre Gabriel Attal a aver­ti que l’ex­trême droite était désor­mais “aux portes du pou­voir” et a exhorté les électeurs à blo­quer le RN au sec­ond tour. Cepen­dant, le jeune leader du RN, Jor­dan Bardel­la, s’est dit prêt à for­mer un gou­verne­ment si son par­ti obte­nait la majorité absolue.

Cette élec­tion pour­rait mar­quer un tour­nant his­torique en France, avec pour la pre­mière fois depuis la Sec­onde Guerre mon­di­ale un par­ti d’ex­trême droite sus­cep­ti­ble d’ac­céder au pou­voir. Les prochains jours seront cru­ci­aux pour déter­min­er l’is­sue de ce scrutin haute­ment polarisé.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*