
Ben Laden doit-il se retourner dans sa tombe ? Et pour cause, Cheikh Oussama ben Laden, le quatrième fils aîné du chef du brouillard terroriste al-Qaïda, est plus artistique. Physiquement, il ressemble à son père décédé comme deux gouttes d’eau. Omar semble avoir hérité son penchant artistique du côté maternel.
« Certains membres de la famille de ma mère sont très artistiques », confie Omar au site américain Vice. « Ma mère adore peindre, tout comme une de mes sœurs. Mon oncle était aussi un très bon artiste. Donc le besoin de dessiner et de peindre est dans mon sang. ”
Au cours des 12 derniers mois, il a peint plus d’une douzaine d’œuvres originales dans le style de l’art naïf, utilisant des couleurs vives et des coups de pinceau plats et expressionnistes.
Dans un tableau, il recrée les montagnes de Tora Bora, où son père s’est réfugié après le 11 septembre 2001. Les sommets sont déchiquetés comme les dents d’une scie et peints dans des tons rouges en colère. Dans un autre tableau, il montre le désert de l’Arizona avec une hutte rustique et des cactus vert clair sous un ciel étoilé.
Omar semble retrouver la sérénité de son enfance dans la peinture. « Les moments amusants que j’ai passés me manquent, les moments où j’étais trop jeune et trop innocent pour voir le monde qui m’entourait (…). L’immensité des dunes du désert et les mers ondulantes me manquent. La paix de mon enfance me manque », dit-il.
Les dunes du désert et la mer ondulante de l’enfance d’Omar se trouvent à Djeddah, où il a passé ses premières années à errer entre un petit appartement du centre-ville et la vaste ferme familiale où son père élevait des chevaux, des chèvres et des gazelles.
Omar se souvient avoir dessiné des chevaux d’Oussama quand il avait 7 ans et qu’un de ses professeurs a décidé ce jour-là de mettre un de ses dessins sur le mur de la classe.
Poster un Commentaire