Les cyberattaques nord-coréennes ont volé des millions de dollars de crypto-monnaie pour financer les programmes de missiles du pays, selon un rapport de l’ONU communiqué aux médias.
Entre 2020 et mi-2021, les cyber-attaquants ont volé plus de 50 millions de dollars d’actifs numériques, ont découvert les enquêteurs.
De telles attaques sont une “source de revenus importante” pour le programme de missiles nucléaires et balistiques de Pyongyang, ont-ils déclaré.
Les conclusions auraient été remises vendredi au comité des sanctions de l’ONU.
Les cyberattaques ont ciblé au moins trois bourses de crypto-monnaie en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Le rapport fait également référence à une étude publiée le mois dernier par la société de sécurité Chainalysis qui suggérait que les cyberattaques nord-coréennes auraient pu rapporter jusqu’à 400 millions de dollars d’actifs numériques l’année dernière.
Et en 2019, l’ONU a rapporté que la Corée du Nord avait accumulé environ 2 milliards de dollars pour ses programmes d’armes de destruction massive en utilisant des cyber-attaques sophistiquées.
La Corée du Nord a été interdite par le Conseil de sécurité de l’ONU de procéder à des essais nucléaires et de lancer des missiles balistiques.
Cependant, le rapport de l’ONU indique qu’en dépit de sanctions paralysantes, la Corée du Nord a pu continuer à développer son infrastructure de missiles nucléaires et balistiques.
Il a également continué à chercher du matériel, de la technologie et du savoir-faire à l’étranger, notamment par des moyens informatiques et des recherches scientifiques conjointes.
Les observateurs des sanctions ont déclaré qu’il y avait eu une “accélération marquée” des essais de missiles par Pyongyang.
Les États-Unis ont déclaré vendredi que la Corée du Nord — officiellement connue sous le nom de République populaire démocratique de Corée (RPDC) — avait effectué neuf essais de missiles le mois dernier seulement. .
“La RPDC a démontré des capacités accrues de déploiement rapide, une grande mobilité (y compris en mer) et une résilience améliorée de ses forces de missiles”, ont déclaré les observateurs des sanctions.
Vendredi, la Chine et la Russie ont refusé de signer une déclaration condamnant la prolifération des lancements de missiles nord-coréens.
Dimanche, les États-Unis ont annoncé que leur représentant spécial pour la Corée du Nord rencontrerait des responsables japonais et sud-coréens plus tard cette semaine pour discuter de la situation.
Le rapport de l’ONU a également constaté que la situation humanitaire en Corée du Nord continuait de se détériorer. Il a déclaré que cela était probablement le résultat de la décision du pays de fermer ses frontières pendant la pandémie.
Un manque d’informations de la Corée du Nord signifiait qu’il était difficile de déterminer l’ampleur des souffrances causées par les sanctions internationales, a‑t-il déclaré.
Poster un Commentaire