
Les aéroports de la côte ouest des États-Unis ont été temporairement verrouillés après que la Corée du Nord a effectué un autre test de lancement de missile hypersonique.
La Federal Aviation Authority des États-Unis a publié une déclaration confirmant que les vols avaient été brièvement interrompus après l’incident.
La Corée du Nord affirme que le leader Kim Jong-un a personnellement supervisé le test réussi, car la capacité des missiles hypersoniques est une “priorité absolue” pour la nation ermite.
Après le lancement, Kim a déclaré que la Corée du Nord devait “accélérer davantage ses efforts pour renforcer progressivement la puissance militaire stratégique du pays, tant en qualité qu’en quantité”.
Alors que la FAA n’a pas confirmé que le lancement était responsable de l’arrêt ultérieur, un communiqué a déclaré: «Par mesure de précaution, la FAA a temporairement suspendu les départs dans certains aéroports de la côte ouest lundi soir. Les opérations complètes ont repris en moins de 15 minutes. La FAA prend régulièrement des mesures de précaution.
“Nous examinons le processus autour de cet arrêt au sol comme nous le faisons après tous ces événements.”
Le gouvernement américain a maintenant imposé des sanctions à cinq responsables nord-coréens en réponse au test, qui est le deuxième en une semaine.
Le chef du terrorisme et du renseignement financier du Trésor américain, Brian Nelson, a déclaré : « Les derniers lancements de missiles de la RPDC (République populaire démocratique de Corée) sont une preuve supplémentaire qu’elle continue de faire avancer des programmes interdits malgré les appels de la communauté internationale à la diplomatie et à la dénucléarisation.
Les sanctions ont été imposées sur le rôle des fonctionnaires dans l’obtention de technologies et d’équipements pour les programmes de missiles en Corée du Nord.
Des sanctions ont également été ordonnées contre un autre nord-coréen, ainsi qu’une entreprise russe et un ressortissant russe qui auraient soutenu le programme de développement d’armes nucléaires du pays.
Le dernier test de ce programme a été signalé par plusieurs pays, dont le plus proche voisin de la Corée du Nord, la Corée du Sud, et le Japon.
Le gouvernement du Japon a déclaré avoir détecté un “objet semblable à un missile balistique” et le chef d’état-major interarmées de la Corée du Sud (JCS) a déclaré : “Notre armée a détecté un missile balistique présumé tiré par la Corée du Nord depuis la terre ferme vers la mer de l’Est”.
Avant d’annoncer le lancement, les médias d’État nord-coréens ont déclaré que le missile était un véhicule de plané hypersonique qui – après avoir quitté le propulseur de fusée – a effectué un « vol en plané » et a démontré une « manœuvre en tire-bouchon » avant d’entrer en collision avec une cible maritime à des milliers de km.
La nation de M. Kim continue d’aller de l’avant dans ses tentatives d’acquérir des capacités nucléaires, malgré les appels croissants de la communauté internationale à cesser ses ambitions.
Poster un Commentaire