NEWS: Corée du Nord
La Corée du Nord a lancé un missile hypersonique qui a entraîné le verrouillage des aéroports américains.

Les aéro­ports de la côte ouest des États-Unis ont été tem­po­raire­ment ver­rouil­lés après que la Corée du Nord a effec­tué un autre test de lance­ment de mis­sile hypersonique.

La Fed­er­al Avi­a­tion Author­i­ty des États-Unis a pub­lié une déc­la­ra­tion con­fir­mant que les vols avaient été briève­ment inter­rom­pus après l’incident.

La Corée du Nord affirme que le leader Kim Jong-un a per­son­nelle­ment super­visé le test réus­si, car la capac­ité des mis­siles hyper­son­iques est une “pri­or­ité absolue” pour la nation ermite.

Après le lance­ment, Kim a déclaré que la Corée du Nord devait “accélér­er davan­tage ses efforts pour ren­forcer pro­gres­sive­ment la puis­sance mil­i­taire stratégique du pays, tant en qual­ité qu’en quantité”.

Alors que la FAA n’a pas con­fir­mé que le lance­ment était respon­s­able de l’ar­rêt ultérieur, un com­mu­niqué a déclaré: «Par mesure de pré­cau­tion, la FAA a tem­po­raire­ment sus­pendu les départs dans cer­tains aéro­ports de la côte ouest lun­di soir. Les opéra­tions com­plètes ont repris en moins de 15 min­utes. La FAA prend régulière­ment des mesures de précaution.

“Nous exam­inons le proces­sus autour de cet arrêt au sol comme nous le faisons après tous ces événements.”

Le gou­verne­ment améri­cain a main­tenant imposé des sanc­tions à cinq respon­s­ables nord-coréens en réponse au test, qui est le deux­ième en une semaine.

Le chef du ter­ror­isme et du ren­seigne­ment financier du Tré­sor améri­cain, Bri­an Nel­son, a déclaré : « Les derniers lance­ments de mis­siles de la RPDC (République pop­u­laire démoc­ra­tique de Corée) sont une preuve sup­plé­men­taire qu’elle con­tin­ue de faire avancer des pro­grammes inter­dits mal­gré les appels de la com­mu­nauté inter­na­tionale à la diplo­matie et à la dénucléarisation.

Les sanc­tions ont été imposées sur le rôle des fonc­tion­naires dans l’ob­ten­tion de tech­nolo­gies et d’équipements pour les pro­grammes de mis­siles en Corée du Nord.

Des sanc­tions ont égale­ment été ordon­nées con­tre un autre nord-coréen, ain­si qu’une entre­prise russe et un ressor­tis­sant russe qui auraient soutenu le pro­gramme de développe­ment d’armes nucléaires du pays.

Le dernier test de ce pro­gramme a été sig­nalé par plusieurs pays, dont le plus proche voisin de la Corée du Nord, la Corée du Sud, et le Japon.

Le gou­verne­ment du Japon a déclaré avoir détec­té un “objet sem­blable à un mis­sile bal­is­tique” et le chef d’é­tat-major inter­ar­mées de la Corée du Sud (JCS) a déclaré : “Notre armée a détec­té un mis­sile bal­is­tique pré­sumé tiré par la Corée du Nord depuis la terre ferme vers la mer de l’Est”.

Avant d’an­non­cer le lance­ment, les médias d’É­tat nord-coréens ont déclaré que le mis­sile était un véhicule de plané hyper­son­ique qui – après avoir quit­té le propulseur de fusée – a effec­tué un « vol en plané » et a démon­tré une « manœu­vre en tire-bou­chon » avant d’en­tr­er en col­li­sion avec une cible mar­itime à des mil­liers de km.

La nation de M. Kim con­tin­ue d’aller de l’a­vant dans ses ten­ta­tives d’ac­quérir des capac­ités nucléaires, mal­gré les appels crois­sants de la com­mu­nauté inter­na­tionale à cess­er ses ambitions.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*