La police de l’État du Texas a annoncé mardi que 84 migrants ont été retrouvés à l’intérieur d’un camion à benne basculante lors d’une tentative de passage clandestin d’êtres humains par les autorités.
Aucune blessure n’a été signalée lors de l’incident sur l’Interstate 35 à Cotulla.
Un porte-parole du département de la sécurité publique du Texas (DPS) a déclaré sur les médias sociaux que les 84 personnes présentes dans la zone de chargement du camion à benne étaient originaires du Mexique et du Guatemala.
Le conducteur, originaire de Poteet, au sud de San Antonio, fait face à 84 chefs d’accusation pour trafic d’êtres humains, selon le DPS.
Vers 8 heures du matin, le camion a été arrêté pour inspection. Les personnes qui sont sorties du camion pendant qu’il était arrêté ont couru dans les buissons, a déclaré le DPS. 84 ont été retrouvées.
Il n’est pas clair si le conducteur présumé a été officiellement inculpé par les procureurs.
La police d’État du Texas n’a pas immédiatement répondu à une demande mercredi soir pour des détails sur les personnes arrêtées. La déclaration du DPS n’a pas dit d’où venait le camion ni où il se dirigeait.
Cotula se trouve à environ 70 miles au nord-ouest de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. On pense que le conducteur a emprunté une route privée pour éviter les points de contrôle du comté de Webb près de la frontière.
Le camion impliqué dans l’incident de mardi semblait avoir un toit ouvert et une circulation d’air, mais d’autres tentatives de passage de clandestins ont été fatales.
En juin, 53 personnes sont mortes ou ont succombé à San Antonio après que leur semi-remorque a été retrouvé abandonné.
Selon un affidavit déposé avec la plainte pénale, l’une des deux personnes accusées de trafic d’êtres humains par le gouvernement fédéral dans cette affaire a dit à un informateur confidentiel que le climatiseur du camion avait cessé de fonctionner.
Poster un Commentaire