
Une agence californienne des droits civiques a déposé une plainte contre Tesla pour discrimination raciale et harcèlement présumés dans son usine de Fremont, selon le Wall Street Journal. “Après avoir reçu des centaines de plaintes de travailleurs, le DFEH a trouvé des preuves que l’usine Tesla de Fremont est un lieu de travail à ségrégation raciale”, a déclaré Kevin Kish, directeur du département californien de l’emploi et du logement équitables, dans un communiqué.
Le DFEH a déclaré que les employés noirs étaient fréquemment exposés à des insultes raciales et à des graffitis, un travailleur affirmant avoir entendu de telles insultes 50 à 100 fois par jour. “Les travailleurs noirs sont victimes d’insultes raciales et de discrimination dans l’affectation des tâches, la discipline, la rémunération et la promotion, créant un environnement de travail hostile”, a déclaré Kish.
Tesla a qualifié le procès de “injuste et improductif” dans un blog publié avant que la plainte ne soit rendue publique. “Tesla s’oppose fermement à toutes les formes de discrimination et de harcèlement et dispose d’une équipe dédiée aux relations avec les employés qui répond et enquête sur toutes les plaintes”, a écrit la société.
“Tesla est également le dernier constructeur automobile de Californie. L’usine de Fremont a une main-d’œuvre majoritairement minoritaire et fournit les emplois les mieux rémunérés de l’industrie automobile à plus de 30 000 Californiens.” Elle a également déclaré que plus de 50 enquêtes précédentes du DFEH au cours des cinq dernières années avaient été clôturées sans qu’aucun acte répréhensible ne soit constaté.
En octobre dernier, Tesla a été condamnée à verser 137 millions de dollars de dommages et intérêts à un ancien travailleur noir qui a accusé l’entreprise d’avoir fermé les yeux sur la discrimination et les abus raciaux en 2015 et 2016.
Le verdict n’a pas été accepté par Tesla, un porte-parole affirmant que l’entreprise n’était “pas parfaite” à l’époque, mais qu’elle avait “parcouru un long chemin” depuis lors. Tesla a récemment déménagé son siège social de la Californie au Texas, mais a également déclaré qu’il augmenterait ses opérations de fabrication de 50% en Californie.
Tesla a déjà eu des démêlés avec l’État de Californie à propos de fermetures d’usines liées au COVID-19, et n’est pas la seule entreprise de premier plan sur le radar du DFEH. L’agence a récemment poursuivi Activision Blizzard pour harcèlement et discrimination présumés à l’encontre d’employées.
Poster un Commentaire