NEWS: Etats-Unis
Un adolescent veut 50 000 $ pour arrêter de traquer le jet privé d’Elon Musk

Plus tôt cette semaine, Jack Sweeney, 19 ans, a gag­né un peu de notoriété sur Inter­net lorsque Pro­to­col a pub­lié une his­toire sur l’un de ses robots Twit­ter. L’é­tu­di­ant main­tient Elon­Jet, un track­er qui tweete lorsque le jet privé d’Elon Musk décolle et atter­rit. Sweeney a plusieurs autres robots de ce type qui utilisent des don­nées de traf­ic aérien acces­si­bles au pub­lic pour suiv­re les avions privés de célébrités comme Bill Gates et Jeff Bezos. Cepen­dant, avec 180 000 abon­nés et plus, le compte Elon­Jet est de loin la créa­tion la plus célèbre de Sweeney. Et c’est cette pop­u­lar­ité qui a attiré nul autre qu’Elon Musk vers le bot.

L’au­tomne dernier, l’en­tre­pre­neur a con­tac­té Sweeney à pro­pos d’Elon­Jet. “Pou­vez-vous retir­er cela ? C’est un risque pour la sécu­rité », a‑t-il déclaré, selon Pro­to­col. Musk a dit à Sweeney qu’il lui don­nerait 5 000 $ pour sup­primer le compte et empêch­er les “fous” de décou­vrir où il se trou­ve. Sweeney a fait une con­tre-offre. “Avez-vous une chance d’aug­menter cela à 50 000 $ ? Ce serait un excel­lent sou­tien à l’u­ni­ver­sité et cela me per­me­t­trait peut-être d’obtenir une voiture, peut-être même un mod­èle 3. »

Musk lui a dit qu’il y réfléchi­rait, mais les deux ne se sont pas par­lé depuis. À l’époque, Sweeney a déclaré à Pro­to­col qu’il n’é­tait pas dérangé par le fait que Musk le fan­tôme. Son tra­vail sur Elon­Jet lui avait appris à coder et lui avait valu un emploi à temps par­tiel dans une entre­prise appelée Uber­Jets. De plus, en tant que fan auto­proclamé, il a pu partager une con­ver­sa­tion avec l’une de ses idoles.

Main­tenant, l’ado­les­cent sem­ble avoir changé de ton. Dans une nou­velle inter­view avec Busi­ness Insid­er, il a déclaré qu’il avait décidé de ren­dre publique l’of­fre de Musk après que le mil­liar­daire eut apparem­ment per­du tout intérêt à con­clure un accord. “Il est allé dans le sens opposé à moi, alors pourquoi n’i­rais-je pas dans le sens opposé à lui?” il a demandé la pub­li­ca­tion. “J’ai beau­coup tra­vail­lé là-dessus et 5 000 $ ne suff­isent pas”, a déclaré Sweeney. Il a déclaré à Busi­ness Insid­er que l’of­fre ini­tiale ne rem­plac­erait pas le “plaisir” qu’il a eu à tra­vailler sur le bot.

Il ne sem­ble pas que Musk ait intérêt à négoci­er avec Sweeney. Suite à leur con­ver­sa­tion ini­tiale, le PDG de Tes­la et SpaceX a mis en œuvre cer­tains des con­seils tech­niques que Sweeney lui a don­nés pour ren­dre son jet plus dif­fi­cile à suiv­re. À l’époque, Musk aurait égale­ment dit à Sweeney qu’il ne “se sen­tait pas juste de pay­er pour fer­mer ça”. Il a prob­a­ble­ment raison.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*