NEWS: Etats-Unis
Whoopi Goldberg est suspendue d’un talk-show américain pour avoir déclaré que l’Holocauste impliquait “deux groupes de Blancs”.

ABC News a déclaré que Gold­berg serait hors des ondes pen­dant deux semaines après ses “com­men­taires erronés et blessants”.

L’ac­trice et per­son­nal­ité de la télévi­sion a déclaré sur ABC The View que le géno­cide nazi des Juifs n’é­tait “pas une ques­tion de race”.

Elle s’est excusée mais a ensuite causé une nou­velle offense en ten­tant d’ex­pli­quer ses remar­ques lors d’une émis­sion de fin de soirée.

Dans une note au per­son­nel mar­di soir, le prési­dent d’ABC News, Kim God­win, a écrit: “A compter d’au­jour­d’hui, je sus­pends Whoopi Gold­berg pen­dant deux semaines pour ses com­men­taires erronés et blessants.

“Bien que Whoopi se soit excusé, je lui ai demandé de pren­dre le temps de réfléchir et de se ren­seign­er sur l’im­pact de ses commentaires.

“L’ensem­ble de l’or­gan­i­sa­tion ABC News est sol­idaire de nos col­lègues, amis, famille et com­mu­nautés juifs.”

“Ces déci­sions ne sont jamais faciles, mais néces­saires”, a‑t-elle ajouté dans le mémo, a rap­porté le Hol­ly­wood Reporter.

“La semaine dernière, j’ai remar­qué que la cul­ture d’ABC News est une cul­ture motivée, gen­tille, inclu­sive, respectueuse et trans­par­ente. Les com­men­taires de Whoopi ne cor­re­spon­dent pas à ces valeurs.”

Plus tôt mar­di, Gold­berg a pub­lié ses troisièmes excus­es publiques.

“Hier dans l’émis­sion, je me suis mal exprimé”, a‑t-elle déclaré en ouver­ture du talk-show.

“[L’Holo­causte] est en effet une ques­tion de race, car Hitler et les nazis con­sid­éraient les Juifs comme une race inférieure.

“Main­tenant, les mots comptent, et les miens ne font pas excep­tion. Je regrette mes com­men­taires et je suis cor­rigé. Je suis égale­ment aux côtés du peu­ple juif.”

L’ac­trice oscarisée de 66 ans, qui est dans The View depuis 2007, a fait pour la pre­mière fois les com­men­taires con­tro­ver­sés de l’émis­sion de lun­di alors qu’elle dis­cu­tait de l’in­ter­dic­tion par un con­seil sco­laire du Ten­nessee d’un roman graphique sur l’Holo­causte au motif qu’il mon­trait de la nudité, le blas­phème et le suicide.

Au milieu du tumulte, elle a pub­lié des excus­es quelques heures plus tard.

Mais sur The Late Show de CBS avec Stephen Col­bert lun­di soir, tout en essayant de clar­i­fi­er ses com­men­taires, elle a déclaré que les nazis avaient men­ti et avaient en fait des prob­lèmes d’eth­nic­ité et non de race, ce qui a causé une nou­velle offense.

Ce n’est pas la pre­mière fois que Gold­berg sus­cite la controverse.

Elle a dit en 2009 que le réal­isa­teur Roman Polanksi — qui avait plaidé coupable de “rela­tions sex­uelles illé­gales avec une mineure” en 1977 — n’é­tait pas coupable de “viol-viol”.

Elle a aus­si défendu Bill Cos­by alors que ce dernier fai­sait face à des accu­sa­tions d’a­gres­sion sex­uelle, avant de faire marche arrière au milieu d’un coup.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*