
ABC News a déclaré que Goldberg serait hors des ondes pendant deux semaines après ses “commentaires erronés et blessants”.
L’actrice et personnalité de la télévision a déclaré sur ABC The View que le génocide nazi des Juifs n’était “pas une question de race”.
Elle s’est excusée mais a ensuite causé une nouvelle offense en tentant d’expliquer ses remarques lors d’une émission de fin de soirée.
Dans une note au personnel mardi soir, le président d’ABC News, Kim Godwin, a écrit: “A compter d’aujourd’hui, je suspends Whoopi Goldberg pendant deux semaines pour ses commentaires erronés et blessants.
“Bien que Whoopi se soit excusé, je lui ai demandé de prendre le temps de réfléchir et de se renseigner sur l’impact de ses commentaires.
“L’ensemble de l’organisation ABC News est solidaire de nos collègues, amis, famille et communautés juifs.”
“Ces décisions ne sont jamais faciles, mais nécessaires”, a‑t-elle ajouté dans le mémo, a rapporté le Hollywood Reporter.
“La semaine dernière, j’ai remarqué que la culture d’ABC News est une culture motivée, gentille, inclusive, respectueuse et transparente. Les commentaires de Whoopi ne correspondent pas à ces valeurs.”
Plus tôt mardi, Goldberg a publié ses troisièmes excuses publiques.
“Hier dans l’émission, je me suis mal exprimé”, a‑t-elle déclaré en ouverture du talk-show.
“[L’Holocauste] est en effet une question de race, car Hitler et les nazis considéraient les Juifs comme une race inférieure.
“Maintenant, les mots comptent, et les miens ne font pas exception. Je regrette mes commentaires et je suis corrigé. Je suis également aux côtés du peuple juif.”
L’actrice oscarisée de 66 ans, qui est dans The View depuis 2007, a fait pour la première fois les commentaires controversés de l’émission de lundi alors qu’elle discutait de l’interdiction par un conseil scolaire du Tennessee d’un roman graphique sur l’Holocauste au motif qu’il montrait de la nudité, le blasphème et le suicide.
Au milieu du tumulte, elle a publié des excuses quelques heures plus tard.
Mais sur The Late Show de CBS avec Stephen Colbert lundi soir, tout en essayant de clarifier ses commentaires, elle a déclaré que les nazis avaient menti et avaient en fait des problèmes d’ethnicité et non de race, ce qui a causé une nouvelle offense.
Ce n’est pas la première fois que Goldberg suscite la controverse.
Elle a dit en 2009 que le réalisateur Roman Polanksi — qui avait plaidé coupable de “relations sexuelles illégales avec une mineure” en 1977 — n’était pas coupable de “viol-viol”.
Elle a aussi défendu Bill Cosby alors que ce dernier faisait face à des accusations d’agression sexuelle, avant de faire marche arrière au milieu d’un coup.
Poster un Commentaire