
La police italienne a découvert les restes momifiés d’une femme de 70 ans assise à une table plus de deux ans après sa mort, ce qui a suscité des appels à une meilleure prise en charge des personnes âgées dans le pays.
Marinella Beretta, qui n’avait pas de parents vivants, a été retrouvée dans sa maison à Prestino, près du lac de Côme, dans le nord de l’Italie. La police est tombée sur sa dépouille lorsqu’elle a fait une visite à domicile lors de vents violents en Lombardie, ce qui risquait de déraciner des arbres négligés dans son jardin.
Elle n’avait pas été vue par ses voisins depuis au moins deux ans et demi, selon les médias italiens.
“Ce qui est arrivé à Marinella Beretta à Côme, la solitude oubliée, blesse nos consciences”, a déclaré sur Facebook la ministre de la Famille, Elena Bonetti. «Nous avons le devoir, en tant que communauté qui veut rester unie, de nous souvenir de sa vie… personne ne doit être laissé seul.»
Près de 40% des personnes de plus de 75 ans en Italie vivent seules, selon un rapport de 2018 de l’institut national des statistiques. Le même nombre a également déclaré n’avoir ni parents ni amis vers qui se tourner en cas de besoin.
Beretta était “la solitude personnifiée”, écrivait le journaliste Massimo Gramellini en première page du Corriere della Sera, le quotidien le plus vendu d’Italie. “Beaucoup d’entre nous ont encore des souvenirs des familles chaotiques et ramifiées de l’Italie paysanne. Au lieu de cela, la famille moderne est réduite… Les gens meurent seuls. Et nous vivons seuls, ce qui est presque pire.
Ses voisins, qui n’avaient pas vu Beretta depuis septembre 2019, ont supposé qu’elle s’était éloignée au début de la pandémie de coronavirus, qui a frappé le nord de l’Italie en 2020, selon les informations. La police n’a rien trouvé sur les lieux suggérant un acte criminel et le conseil devait payer ses funérailles et son enterrement.
“Le mystère de la vie invisible de Marinella derrière le portail fermé de son cottage nous enseigne une terrible leçon”, a déclaré le journal Messaggero. “La vraie tristesse n’est pas que les autres n’aient pas remarqué sa mort. C’est qu’ils n’ont pas réalisé que Marinella Beretta était vivante.
Poster un Commentaire