
Le ministre polonais de l’Intérieur, Mariusz Kaminski, a déclaré que le membre de l’UE avait “expulsé 45 espions russes se faisant passer pour des diplomates”.
“Nous démantelons le réseau des services spéciaux russes dans notre pays”, a écrit Kaminski sur Twitter mercredi.
L’ambassadeur de Russie en Pologne, Sergey Andreyev, a confirmé les expulsions, déclarant aux journalistes que les personnes concernées avaient eu cinq jours pour quitter la Pologne.
“Il n’y a aucun fondement pour ce genre d’accusations”, a‑t-il dit, ajoutant que la Russie se réservait le droit de prendre des mesures de représailles.
L’annonce est intervenue quelques heures après que le service de contre-espionnage polonais ABW a identifié les espions présumés et a appelé le ministère des Affaires étrangères à les expulser.
Le porte-parole de l’ABW, Stanislaw Zaryn, a déclaré mercredi aux journalistes que la liste des suspects avait été transférée au ministère des Affaires étrangères.
“L’Agence de sécurité intérieure a identifié 45 personnes — des officiers des services secrets russes et des personnes qui leur sont associées et qui avaient un statut diplomatique en Pologne”, a déclaré Zaryn.
“La liste a été transmise au ministère des Affaires étrangères, elle comprend des officiers des services spéciaux de la Fédération de Russie et des personnes coopérant avec eux… des personnes qui ont mené des activités de renseignement contre la Pologne, mais aussi contre nos alliés”, a‑t-il déclaré.
Zaryn a également déclaré que l’ABW “a détenu un ressortissant polonais soupçonné d’espionnage pour les services secrets russes”.
“Le détenu travaillait dans les archives du bureau d’état civil de Varsovie”, a‑t-il déclaré. “L’activité du suspect constituait une menace pour (la) sécurité intérieure et extérieure de la Pologne.”
Poster un Commentaire